ONDES
URBAINES

Ondes moyennes n°395 -

La 4ème Université de la Prospective Territoriale en Europe sur le climat, les énergies et les territoires


Dans le contexte de la remise des propositions des groupes de travail du Grenelle de l’Environnement, la DIACT a organisé les 26 et 27 septembre dernier son Université d’été à Lille sur « Les territoires face aux défis climatiques et énergétiques », après s’être intéressée à « l’Application de la stratégie de Lisbonne » en 2005 et au « Devenir des villes » en 2006.
Cette manifestation, qui s’adressait à l’ensemble des acteurs de l’aménagement et du développement territorial, a connu un niveau de participation important, soit plus de 450 personnes.
Le colloque a dressé un état des lieux des enjeux climatiques et énergétiques auxquels sont confrontés les territoires, et notamment les villes. Les intervenants ont cherché à débattre de l’efficacité les politiques territoriales actuelles (Agenda 21, Stratégie Climat, Bilan carbonne…) et de leurs améliorations futures.
Au cours de la première journée de travail, les intervenants ont surtout insisté sur la nécessité de mettre davantage les défis de la durabilité climatique et énergétique dans la prospective territoriale. Les possibililtés pour les territoires de réaliser des économies d’énérgie ont été aussi évoquées.
Les ateliers de la seconde journée du colloque ont été centrés sur les idées à mettre en œuvre et les propositions possibles, à travers les décisions d’investissements des territoires et les projets d’innovation.

Le compte rendu de l’Université de la DIACT, les actes du colloque, ainsi que l’ensemble des documents diffusés au cours de cet évènement sont directement consultables sur :
http://www.diact.gouv.fr

n°395

21 Nov 2007

2






Partager sur :



Directeur de la publication
Président : Gil Avérous

Directeur de la publication
Jean-François Debat

Rédacteur en chef
Guillaume Ségala

Rédaction
Céline Juteau, Armand Pinoteau, Margaux Beau, Arthur Urban

Secrétariat
Anissa Ghaidi