Nicolas Leudière, Maire de Sablé-sur-Sarthe, représentait Villes de France ce lundi après-midi lors du premier point d’étape concernant l’accord signé entre le Gouvernement et Orange dans le déploiement de la fibre optique au sein des zones moyennement denses (zones AMII) et très denses. Cet accord avait été salué par notre association lors de son officialisation en novembre dernier car il apportait une réponse pragmatique sur un sujet important pour nos territoires et leurs habitants.
L’attente des territoires non-couverts est légitime tant les enjeux sont majeurs pour l’attractivité économique et la qualité de vie mais aussi pour permettre une réelle égalité d’accès aux réseaux des habitants. Villes de France a depuis toujours appelé à la mise en place d’un véritable service public du numérique pour tous. Grâce au dialogue et au travail partenarial entre les acteurs publics et privés, les habitants des villes moyennes et de leurs intercommunalités bénéficieront enfin d’un accès rapide et fiable à Internet d’ici 2026.
Villes de France reste bien sûr mobilisée auprès de la Secrétaire d’État au Numérique, Marina Ferrari, et de l’opérateur pour s’assurer du bon respect des engagements pris dans cet accord dans les délais annoncés.