ONDES
URBAINES

Ondes urbaines n°394 -

L’État et Action Logement signent la convention quinquennale 2023-2027



Le Gouvernement Action Logement ont signé le vendredi 16 juin 2023, la convention quinquennale 2023-2027. L’État et les partenaires sociaux d’Action Logement ont fait le choix de réaffirmer leurs trois axes stratégiques prioritaires : accompagner les salariés dans leur parcours résidentiel en lien avec l’emploi, répondre à la diversité des besoins dans les territoires métropolitain et ultra-marins, contribuer à la transition écologique et à la stratégie bas-carbone. La convention traduit le résultat du dialogue entre l’État et l’ensemble des partenaires sociaux pour :
 - Le soutien au secteur de la construction : Action Logement produira 200 000 logements sur la période et en rénovera autant, un signal fort pour soutenir le secteur et une réponse à la diversité des besoins de logement dans tous les territoires.

 


 - Une contribution à la transition écologique et à la stratégie bas-carbone : Action Logement déploiera son plan de décarbonation qui vise à réduire de 55 % les émissions de carbone en 2030 et l’éradication de ses passoires thermiques en avance de phase par rapport à la réglementation.
 - Le soutien à l’emploi et la réindustrialisation : Action Logement attribuera 650 000 logements pour permettre aux salariés de se loger à proximité de leur lieu de travail ; Action Logement accompagnera les entreprises et les salariés au travers de solutions innovantes, des aides à la mobilité et des investissements dédiés aux territoires d’implantation des entreprises, notamment industrielles.
 - Le soutien à l’accession à la propriété : Action Logement accordera des prêts à 1% dans le neuf et dans les programmes de vente HLM, ce qui est particulièrement précieux dans un contexte de remontée des taux.
 - La sécurisation des salariés : Action Logement octroiera la garantie Visale à plus de 2 millions de ménages supplémentaires et étudiera l’extension de cette protection aux saisonniers et aux indépendants.
En mobilisant 14,4 milliards d’euros, pour la période 2023-2027, l’État et Action Logement apportent des réponses tangibles à l’ensemble des acteurs du secteur du logement, poursuivent leurs interventions au service de la mobilité résidentielle et professionnelle et leur engagement en faveur de l’attractivité des territoires métropolitain et ultra-marins.
 - 5,5 milliards d’euros pour le financement des bailleurs pour la construction et la réhabilitation de logements ;
 - 3,7 milliards d’euros pour accompagner les salariés dans leur parcours résidentiel en lien avec l’emploi ;
 - 5,25 milliards d’euros pour investir avec l’État dans les politiques publiques du logement, notamment la rénovation urbaine (NPNRU) et Action Cœur de Ville. (Crédits photo © Action Logement).

Le dossier de presse complet

n°394

23 Juin 2023

2






Partager sur :



Directeur de la publication
Président : Gil Avérous

Directeur de la publication
Jean-François Debat

Rédacteur en chef
Guillaume Ségala

Rédaction
Céline Juteau, Armand Pinoteau, Margaux Beau, Arthur Urban

Secrétariat
Anissa Ghaidi