ONDES
URBAINES

Ondes urbaines n°341 - 14/04/2022

Attractivité

Résidences seniors : une étude pour encourager les villes moyennes à franchir le pas



Le Think-tank Matières grises vient de publier une étude consacrée aux résidences services seniors (RSS) pour « appréhender une offre devenue incontournable pour les territoires ». A mi-chemin entre les Ehpad et l’hébergement à domicile, les résidences seniors sont un concept résidentiel intermédiaire pour répondre aux besoins de la population âgée autonome mais fragile.
Selon l’étude, il s’agit d’un seul mode d’habitat qui pourra répondre dans les années à venir aux besoins de cette dernière tout en s’appuyant sur un modèle économique viable. Au-delà des opportunités économiques et sociales, les auteurs rappellent l’importance de la place des élus locaux dans le développement de ces structures notamment dans les villes moyennes. En effet, l’étude précise que les stratégies d’implantation sont en train d’évoluer pour se porter « là où le besoin se fait ressentir, notamment dans les zones urbaines de 15 000 à 100 000 habitants sous dotées en RSS aujourd’hui. »
Afin de réussir l’implantation d’une RSS sur un territoire, le Think-tank formule des propositions à l’attention des élus locaux. Cinq conseils pour mieux appréhender ces résidences et leur complémentarité avec le reste de l’offre d’habitant à destination des personnes les plus âgées.

 



Pour télécharger l’étude

n°341

14 Avril 2022

2






Partager sur :



Directeur de la publication
Jean-François DEBAT, maire de Bourg-en-Bresse, président de la CA Bourg-en-Bresse Agglomération

Rédaction
Céline Juteau, Armand Pinoteau, Jean-Sébastien Sauvourel, Adrian Philip

Secrétariat
Anissa Ghaidi