ONDES
URBAINES

Ondes urbaines n°297 - 15/04/2021

Habitat

Rencontre avec Nadia Bouyer, Directrice générale d’Action Logement Groupe



Caroline Cayeux, maire de Beauvais et présidente de Villes de France, a rencontré Nadia Bouyer le 7 avril 2021, en vue de faire un point d’étape sur l’implication d’Action Logement Groupe dans le programme Action Cœur de Ville, et de poser les fondations d’un renouvellement de la convention de partenariat entre les deux organisations. Il s’agissait en premier lieu de souligner l’importance du travail collaboratif ces dernières années entre notre association et l’agence. Il a pu être rappelé au cours de cet entretien qu’Action Logement a engagé 550 millions d’euros au 1er janvier 2021 dans le cadre du programme Action Cœur de Ville, soit 1/3 de l’enveloppe dédiée (830 opérations financées dont 63% dans le parc locatif social). On compte 185 villes couvertes sur les 222 villes, soit 78% des villes du programme. Un point d’étape a pu être fait sur la convention signée entre notre association d’élus et Action Logement le 20 novembre 2018 à la Maison de la Radio lors de la « 4ème Convention Nationale », avec les maires de notre réseau (voir notre article Ondes Urbaines n°195). Villes de France a ainsi travaillé avec Action Logement selon ces trois orientations principales de 2018 à 2020 :
1- déploiement du Programme Action Cœur de Ville dans les villes concernées par ce projet, notamment sur son volet

 

« habitat ». En effet, dans le cadre de la mise en place du programme, les aides distribuées par Action Logement sont destinées à accompagner le volet habitat des projets de redynamisation des centres-villes portés par les collectivités membres de Villes de France.
2- mutualisation des informations respectives et développer des échanges permanents et institutionnels sur l’état d’avancement des mesures mises en place dans les territoires concernés, comme des financements dédiés.
3- mise en place d’une démarche de communication conjointe à destination des villes concernées en vue de l’appropriation de la démarche, et de l’élaboration des conventions bilatérales dans les territoires au début du programme.
A l’issue de cet échange, Caroline Cayeux et Nadia Bouyer ont convenu ensemble de réfléchir aux nouvelles bases d’une coopération opérationnelle entre Villes de France et Action Logement Groupe sur la période 2021 - 2026 (soit la durée du mandat municipal).

 

n°297

15 Avril 2021

2






Partager sur :



Directeur de la publication
Président : Gil Avérous, maire de Châteauroux et président de la CA de Châteauroux Métropole

Directeur de la publication
Monsieur Jean-François Debat, Maire de Châteauroux et président de la CA de Châteauroux Métropole

Rédaction
Céline Juteau, Armand Pinoteau, Jean-Sébastien Sauvourel

Secrétariat
Anissa Ghaidi