ONDES
URBAINES

Ondes urbaines n°297 - 15/04/2021

Attractivité

Mobilités et mode de vie au temps de la Covid19



Keoscopie vient de paraître pour sa sixième édition (newsletter d’analyse du groupe Keolis) sur le thème des « Mobilités et mode de vie au temps de la Covid 19 ». Keoscopie aborde ainsi l’évolution de la mobilité au sein de neuf villes françaises à travers l’observation de différents types de lieux.
Durant les périodes de confinement et de déconfinement successives, il ressort de cette enquête une réduction plus forte des déplacements dans les secteurs les plus urbains, c’est-à-dire au sein des principaux lieux fréquentés par les transports partagés.
Cette étude qualitative par site permet également de préciser que ce sont bien les environnements urbains qui sont les plus touchés, et bien souvent des points névralgiques des réseaux de transport qui connaissent les diminutions d’activité les plus fortes (centres-villes, campus, gares, etc.).
Un double enjeu se dessine derrière la reconquête du trafic :
- réinventer des transports en commun qui puissent rester attractifs face à la concurrence des autres modes et compte tenu des nouvelles exigences des voyageurs (distanciation, hygiène, nouvelles habitudes de déplacement).
- redonner à chacun la possibilité, le besoin et l’envie de se déplacer pour renouer « physiquement » avec certaines activités aujourd’hui diminuées ou en sommeil.

Télécharger Keoscopie d’avril 2021

 

 

n°297

15 Avril 2021

2






Partager sur :



Directeur de la publication
Président : Gil Avérous, maire de Châteauroux et président de la CA de Châteauroux Métropole

Directeur de la publication
Monsieur Jean-François Debat, Maire de Châteauroux et président de la CA de Châteauroux Métropole

Rédaction
Céline Juteau, Armand Pinoteau, Jean-Sébastien Sauvourel

Secrétariat
Anissa Ghaidi