ONDES
URBAINES

Ondes urbaines n°177 - 23/05/2018

Europe

Des citoyens appelés à dessiner l’avenir souhaité !


En ce joli mois de mai, deux consultations à destination des citoyens ont été lancées respectivement par le gouvernement et la Commission européenne sur l’avenir des territoires et de l’Europe.
Les « villes et territoires de demain »
Ainsi, les ministères de la Cohésion des territoires et de la Transition écologique mènent une consultation en ligne sur les « villes et territoires de demain », qui s’attaquent aux enjeux d’avenir autour du changement climatique, de la révolution numérique et du vieillissement de la population. Des livrets citoyens seront produits sur la base des réponses obtenues. La consultation se tiendra jusqu’au 17 juillet autour des défis, des idées, des projets et des priorités pour l’avenir, avec cinq thématiques : habiter son quartier, se déplacer, participer à la vie locale, vivre en

 

bonne santé, se former et travailler. Outre la plateforme en ligne, des ateliers et débats physiques permettront à tous de participer.
Accéder à la plateforme de la consultation
Une Union européenne à repenser
Le 9 mai, lors de la Journée de l’Europe, la Commission a lancé une consultation en ligne, exclusivement disponible en anglais, afin de repenser l’avenir de l’institution dans un contexte de Brexit, de mouvement des lignes avec les Etats-Unis et d’euroscepticisme. Un groupe de 96 citoyens des 27 Etats membres a construit cette consultation et aboutit à un formulaire de douze questions ouvertes ou fermées. Le questionnaire alterne entre une approche générale et des interrogations sur des sujets plus sensibles comme l’immigration ou plus précis voire prospectifs comme l’environnement et le vieillissement et la pollution. Cette démarche s’inscrit en parallèle des dialogues citoyens, les résultats à mi-parcours seront présentés en décembre 2018 et le rapport final sera remis au premier sommet de l’UE à 27 en mai 2019, peu avant les élections européennes.
Accéder à la plateforme de consultation

n°177

23 Mai 2018

2






Partager sur :



Directeur de la publication
Jean-François DEBAT, maire de Bourg-en-Bresse, président de la CA Bourg-en-Bresse Agglomération

Rédaction
Céline Juteau, Armand Pinoteau, Jean-Sébastien Sauvourel, Adrian Philip

Secrétariat
Anissa Ghaidi