ONDES
URBAINES

Ondes urbaines n°135 - 07/06/2017

Numérique

La qualité de service internet passée à la loupe par l’Arcep et la Commission européenne


Fin mai, un premier « rapport de l’état d’internet en France » a été publié par l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep). En termes de qualité de service, le régulateur se penche sur le crowdsourcing afin d’évaluer la connexion. Une étude des différents outils accessibles lui a fourni des informations sur les performances pour les lignes cuivre, le câble et la fibre optique. Notamment, les habitats les plus isolés, en bout de ligne n’ont pas connu de progression de leur débit moyen depuis deux ans. Une cartographie précise sera élaborée sur la base des mesures effectuées et courant 2017, l’Arcep va mettre en ligne une plateforme permettant de faire remonter les difficultés en termes de services internet.
Commission européenne et Agence du numérique
Depuis début 2016, le projet Mapping Broadband Services in Europe a été lancée par la Commission européenne afin de croiser les données avec les retours des usagers. La carte interactive devrait ainsi paraître en 2018.
Enfin, la mission France Très Haut Débit de l’Agence du numérique avait lancé l’Observatoire du THD, cartographiant les débits théoriques à l’échelle infracommunale.

n°135

07 Juin 2017

2






Partager sur :



Directeur de la publication
Présidente : Caroline CAYEUX, maire de Beauvais, présidente de la CA du Beauvaisis

Directeur délégué
Jean-François DEBAT, maire de Bourg-en-Bresse, président de la CA Bourg-en-Bresse Agglomération

Rédacteur en chef
Bastien Régnier

Rédaction
Céline Juteau, Armand Pinoteau, Jean-Sébastien Sauvourel, Adrian Philip

Secrétariat
Anissa Ghaidi