Transport
Environnement - Objectifs pour les transports
Le jeudi 11 septembre, la commission de l\'industrie de la recherche et de l’énergie du Parlement européen a plaidé, à 50 voix (contre 2), pour une révision des objectifs communautaires en matière d\'utilisation de biocarburants. En effet, elle a décidé à la fois de soutenir la proposition de la Commission, qui exige au moins 10% d\'énergies renouvelables dans les carburants routiers d\'ici 2020, et de demander qu\'au moins 40% de ces énergies renouvelables proviennent de « sources durables » (comme l\'hydrogène, l\'électricité et les biocarburants de "deuxième génération" issus de déchets ou d\'algues, plutôt que des biocarburants traditionnels). Les membres de la commission parlementaire ont aussi décidé de fixer un objectif intérimaire de 5% d\'ici 2015 pour les énergies renouvelables dans les carburants routiers. Les Etats membres seront incités à adopter des plans d\'action nationaux en matière d\'énergie renouvelable.
Des objectifs nationaux devront être ainsi établis pour la part d\'énergies renouvelables dans les transports. Toutefois, les membres de la commission de l\'industrie ont aussi introduit des mécanismes de flexibilité dans le projet de directive pour que les Etats membres puissent atteindre leurs objectifs en matière d\'énergies renouvelables. Une autre disposition adoptée par la commission de l\'industrie appelle la Commission à imposer des pénalités directes aux Etats membres qui n\'arrivent pas à atteindre les objectifs obligatoires prévus par le texte. La négociation finale entre parlementaires et Etats membres est attendue pour fin 2008 ou début 2009. Les parlementaires européens doivent se prononcer sur cette proposition en session plénière début octobre.