A la suite du vote par les députés de l’élection des conseillers communautaires au suffrage universel (1), le Conseil d’Administration de Villes de France réagit et vous invite à débattre.
Une direction nouvelle vient d’être dessinée par les députés, dans le cadre du débat sur la réforme territoriale (loi NOTRe) : en décidant d’agrandir encore les EPCI, de renforcer à nouveau leurs compétences, et désormais d’élire les conseillers communautaires au suffrage universel, les députés souhaitent faire de l’intercommunalité l’échelon d’avenir de l’organisation territoriale locale.
Les élus de Villes de France ont voulu réagir à cette orientation nouvelle prise par l’Assemblée nationale. Cette orientation indique en effet un changement de nature de l’intercommunalité et soulève une question de fond sur l’organisation du bloc local.
Villes de France a donc décidé de se saisir de la question et propose d’en débattre le 7 avril prochain, à l’occasion des 7èmes Rendez-vous de l’intelligence locale qui se tiendront à Paris, au siège de la Banque Postale, de 14h à 17h30.
(1) Selon des modalités qui restent à préciser