Lors d’un déplacement au Pays Basque, ce vendredi 28 août, le ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve, a déclaré son intention de réformer profondément la carte des sous-préfectures « en fonction des évolutions de la société, de la démographie et des besoins ».
Selon lui, « depuis 1926, aucun ministre de l’Intérieur n’a osé toucher de façon globale à la carte des sous-préfectures ».
Bernard Cazeneuve a proposé une transformation des sous-préfectures en Maison de l’Etat pour accueillir d’autres services et créer des synergies, annonçant qu’une trentaine de Maison de l’Etat seraient en cours de préfiguration.
Se voulant rassurant, le ministre de l’Intérieur a déclaré : « j’ai la volonté d’agir de façon méthodique pour faire en sorte que la République ne déserte aucun de ses territoires ».
Le ministre de l’Intérieur a également fait part aux représentants du Pays Basque des possibilités que leur offre désormais la Loi Notre (7 aout 2015) de faire évoluer l’avenir institutionnel du Pays Basque en créant une intercommunalité unique regroupant communes, départements et région, si les élus le souhaitent.
« Le gouvernement n’est pas là pour dire aux élus ce qu’ils doivent faire. Parce que la détermination qu’a le gouvernement à faire évoluer les collectivités territoriales ne signifie pas que le gouvernement souhaite mettre en cause le principe de libre administration des collectivités territoriales. Donc, à travers la loi Notre, le gouvernement crée les conditions d’une évolution des collectivités et en même temps, le gouvernement ne remet pas en cause le principe de libre administration des collectivités territoriales », a précisé le ministre.