ONDES
URBAINES

Ondes urbaines n°297 - 15/04/2021

Education

Villes de France participe à une réunion sur la gestion de la crise sanitaire en milieu scolaire



Vendredi 9 avril, les ministres Jacqueline Gourault, Jean-Michel Blanquer et Adrien Taquet ont réuni les associations d’élus pour échanger sur la gestion de la crise sanitaire dans le domaine scolaire, et notamment sur la fermeture des écoles et la mise en place des dispositifs d’accueils lors des vacances scolaires.
A cette occasion, Frédérique Macarez, maire de Saint-Quentin, représentait Villes de France.
En introduction, le Ministre de l’Éducation a fait un bilan de la première semaine écoulée depuis la fermeture des établissements scolaires et l’accueil des enfants des personnels prioritaires : 120 000 enfants ont été accueilli (30 000 lors du 1er confinement). Il a également rappelé qu’il suffisait qu’un seul parent ai une profession prioritaire pour bénéficier de ce dispositif.

Assistants maternels et crèches
Il n’y pas de fermeture administrative pour les assistants maternels mais le Gouvernement déconseille aux familles d’utiliser ce mode de garde.
Concernant les Maisons d’Assistants Maternels, 10 enfants maximum sont autorisés.
Concernant les crèches, une aide de 27 € par jour et par place fermée est accordée.

Accueil des enfants durant les vacances scolaires
Sur ce sujet, Frédérique Macarez a questionné le Gouvernement sur l’accompagnement CAF auprès des Accueils de loisirs sans hébergement (ALSH). Jean-Michel Blanquer a annoncé que le dispositif mis en œuvre lors du premier confinement sera reconduit.
Aussi, les activités en plein-air sont encouragées mais doivent respecter les gestes barrières. Un maximum de 6 enfants par activité est souhaité.

Liste des professionnels prioritaires
A la demande des maires, et en accord avec les préfets, la liste des professions prioritaires peut s’allonger pour répondre à des cas particuliers locaux. Toutefois, si cette possibilité est ouverte, cela ne doit pas se faire au détriment d’enfants de personnels prioritaires.

Vaccinations du personnel en lien avec les enfants
Le Ministre de l’Éducation a rappelé qu’une prise de décision concernant la vaccination du personnel éducatif sera prise dans les prochains jours. L’hypothèse avancée concerne une ouverture de la vaccination, dès la seconde quinzaine d’avril, aux personnels de l’Éducation nationale et des collectivités territoriales qui s’occupent d’enfants en situation de handicap et travaillent dans les écoles maternelles. Jean-Michel Blanquer a toutefois précisé que l’âge restait le principal facteur discriminant.

n°297

15 Avril 2021

2






Partager sur :



Directeur de la publication
Présidente : Caroline CAYEUX, maire de Beauvais, présidente de la CA du Beauvaisis

Directeur délégué
Jean-François DEBAT, maire de Bourg-en-Bresse, président de la CA Bourg-en-Bresse Agglomération

Rédacteur en chef
Bastien Régnier

Rédaction
Céline Juteau, Armand Pinoteau, Jean-Sébastien Sauvourel, Adrian Philip

Secrétariat
Anissa Ghaidi