94 rue de Sèvres 75007 Paris

Ondes Urbaines

Economie

Opération campus


Valérie Pécresse, ministre de l\'Enseignement supérieur, a lancé le 6 février l\'appel à projets de « l\'Opération campus » en faveur de l\'immobilier universitaire. L\'objectif est de faire émerger de véritables lieux de vie et d\'échanges et de renforcer l\'attractivité des universités françaises. Cette opération a donc pour objectif de requalifier les campus existants et de mettre en place de grands campus attractifs. Car la ministre considère que, dans la compétition mondiale du savoir, « la qualité des infrastructures universitaires constitue un facteur important d\'attractivité pour les étudiants, les enseignants et les chercheurs français et étrangers ».
Ce plan, qui permettra la rénovation de dix grands projets de campus, est financé grâce à la cession d\'une partie de la participation de l\'État dans le capital d\'EDF, soit un montant global de cinq milliards d\'euros.
Les notes d\'intention, à l\'initiative des universités, décrivant les grands objectifs du projet devront être remises à la fin du mois d\'avril pour une première sélection prévue fin mai. L\'approbation définitive des projets aura lieu fin novembre 2008.

Un comité de sélection, composé de personnalités indépendantes, sera chargé de sélectionner les 10 projets de rénovation universitaire. Les projets devront répondre à quatre critères : l\'ambition pédagogique et scientifique du projet ; l\'urgence de la situation immobilière et la capacité du projet à tirer parti de l\'existant ; le développement d\'une vie de campus ; le caractère innovant et structurant pour le territoire.
Ces projets devront être exemplaires, en particulier vis-à-vis des engagements pris par l\'État dans le cadre du Grenelle de l\'environnement et dans la volonté de créer de véritables lieux de vie.
Leur mise en œuvre se fera dans le cadre d\'opérations de partenariat public-privé, de manière notamment à en accélérer la réalisation.

n°405

13 Fév 2008




Directeur de la publication
Gil Avérous

Directeur délégué de la publication
Jean-François Debat

Rédacteur en chef
Guillaume Ségala

Rédaction
Armand Pinoteau, Margaux Beau, Anaëlle Chouillard

Secrétariat
Anissa Ghaidi