Le Creusot
Entre industrie et nature
Située dans le département de Saône-et-Loire, en Bourgogne, la ville du Creusot est mondialement connue pour son patrimoine industriel des XIXe et XXe siècles et ses entreprises de technologie de pointe aujourd’hui.
Destination unique en France pour les amateurs de tourisme industriel, Le Creusot a su préserver les empreintes de son passé industriel tout en se tournant résolument vers l’avenir.
Riche en histoire, culture et architecture industrielle, Le Creusot est aussi renommé pour son patrimoine naturel remarquable, ses parcs et jardins, ses lacs et ses doux paysages de campagne, ses bocages et sa gastronomie bourguignonne de réputation mondiale.
L'aventure industriel...
Berceau de la Révolution Industrielle, Le Creusot a évolué au rythme des innovations technologiques et du savoir-faire de l’homme. La « ville-usine » est étroitement liée au développement des activités de métallurgie et de sidérurgie d’une dynastie de maîtres de forges à l’idéologie paternaliste : la famille Schneider.
La ville abrite un écomusée et l'Académie François Bourdon, centre d'archives industrielles, permettant de découvrir son patrimoine industriel et retraçant l'histoire industrielle des Schneider.
Le patrimoine industriel est omniprésent à travers les sites fascinants du château de la Verrerie, des cités ouvrières de la combe des Mineurs et Saint-Eugène, la locomotive à vapeur 241 P 17.
Un présent naturel...
Le Creusot d'aujourd’hui conjugue habilement son passé industriel avec un présent naturel.
Appréciée pour la beauté de ses parcs et de ses plans d’eau, le Creusot invite ses visiteurs à profiter d’escapades bucoliques en pleine nature. Le parc de la Verrerie, le parc des Combes et les étangs de Torcy, de Brandon, du Breuil, ou de Montaubry offrent de formidables terrains de jeu et de balades pour toute la famille.
À deux pas de la ville, les paysages naturels de la Bourgogne profonde garantissent un dépaysement total. Amoureux de la nature et amateurs de randonnées ont l’embarras du choix pour prendre un bol d’air pur entre les rives du canal du Centre, le parc naturel régional du Morvan, Saint-Sernin-du-Bois, le vignoble chalonnais et la campagne charolaise.