Au coeur de l’Histoire de France, l’un des joyaux sur le plan patrimonial, culturel et naturel, Fontainebleau est une commune française située au sud du département de Seine-et-Marne en
région Île-de-France, à 57 kilomètres de Paris (15000 habitants). La commune s’étend sur 17 205 hectares. C’est la plus vaste commune de la région Île-de-France, et elle est entourée d’une forêt qui s’étend également sur quelques communes limitrophes (25 000 hectares au total).
Le Château de Fontainebleau, un des joyaux du Patrimoine Français
Palais National le 2ème plus important Château de France après Versailles inscrit depuis 40 ans au patrimoine mondial de l’UNESCO. Tous les Rois et Empereurs jusqu’à Napoléon III ont séjourné dans cette « vraie Demeure des Rois », « Maisons des Siècles ». Pendant 8 siècles, elle a vu passer une succession de souverains : depuis St Louis qui a beaucoup fréquenté Fontainebleau jusqu’à Philippe le Bel qui y est né et mort, en passant par le mariage de Louis XV à Fontainebleau, jusqu’à l’abdication de Napoléon III.
Ce qui rend le Château de Fontainebleau unique, est l’accumulation encore visible des décors intérieurs les plus majestueux et des témoignages architecturaux de ces époques.
Autrefois simple rendez-vous de chasse, il a été plusieurs fois modifié et agrandi tout au long des siècles .
Fontainebleau, depuis la Renaissance une ville de garnison militaire. Elle fut le siège de l'état-major des forces alliées en Centre-Europe.
Aujourd’hui, elle est toujours fidèle à sa tradition : CNSD, CEM, Ecole de Motocyclistes de la Gendarmerie, Ville marraine du prestigieux régiment de cavalerie de la garde républicaine depuis
2005.
Ville Impériale
Fontainebleau fait partie du réseau national des 21 Villes Impériales.
Fontainebleau s’impose comme une étape incontournable pour les passionnés d’histoire impériale. A travers le Château mais également par la présence de sites historiques visibles en ville et en forêt. Même si c’est à Fontainebleau que prendra fin l’épopée de Napoléon, avec son abdication suivie de ses légendaires adieux à sa garde. Un amour pour la cité bellifontaine sera partagé par Napoléon III et l’Impératrice Eugénie puisque le château deviendra une de leurs résidences de villégiature préférée.
Son attachement et son engagement pour la ville se manifestent par son implication dans la restauration et l’aménagement d’un héritage patrimonial qui ont contribué aux développements touristiques de la ville.
Ville au coeur d’une forêt classée unique
La Forêt de Fontainebleau est aujourd’hui la plus fréquentée de France. Massif naturel ruche d’une diversité importante aux portes d’une mégalopole. Elle recèle en son sein 4000 espèces naturelles et végétales différentes, ce qui en fait un haut lieu de biodiversité de notre pays.
C’est en forêt de Fontainebleau qu’ont été créées les premières zones protégées dans l’histoire de l’humanité avec la création en 1861 des réserves artistiques par Napoléon III pour préserver la valeur de certains paysages à la demande des peintres de Barbizon.
C’est aussi à Fontainebleau que s’est inventé le rapport de l’Homme à la Nature : en 1948 fut créée l’Union Nationale pour la Conservation de la Nature, la grande organisation installée à Genève qui travaille sur les enjeux de biodiversité de la planète.
Elle est pour les Parisiens et touristes un lieu de promenade. Son relief très accidenté et ses nombreux rochers en font aussi un lieu réputé pour la pratique sportive de l'escalade.
Forêt bordée de villages de tradition préservés et parfois riches d’une histoire forte tel que Barbizon, village célèbre pour les nombreux peintres pré-impressionnistes qui y ont vécu.
La forêt est réputée pour la diversité de ses espèces ainsi que par sa taille (17 000 ha pour la forêt dite domaniale et 25 000 ha pour l’ensemble du massif).
Un écrin forestier remarquable connu dans le monde entier pour ses blocs et ses gorges.
Capitale du Cheval
Fontainebleau est profondément attachée à sa tradition séculaire. Elle possède des atouts hippiques uniques et prestigieux comme :
- Le Grand Parquet, site de 30 hectares, le seul en Europe uniquement consacré aux sports équestres (dressage, obstacles...) Il accueille tous les ans, de grandes manifestations nationales et
internationales qui attirent 350 000 personnes chaque année.
- L’Hippodrome de la Solle, créé par Napoléon, dans son écrin de verdure, il est l’un des plus anciens de France. Une vingtaine de réunion de courses ont lieu chaque année.
- L’Ecole Militaire d’Equitation (EME), installée dans les anciennes écuries du château, elle forme les cavaliers et les chevaux militaires pour l’instruction et la compétition.
Fontainebleau, est l’un des 3 sites d’équitation militaire avec le cadre noir de Saumur et le site de l’école Militaire de Paris