94 rue de Sèvres 75007 Paris

Ondes Urbaines

Attractivité

Publication du 13ème Panorama de l’emploi territorial : les communes restent les principaux employeurs dans la fonction publique territoriale



Chaque année, les centres de gestion s’associent avec la Fédération Nationale des Centres de Gestion (FNCDG) et l’Association Nationale des Directeurs et directeurs adjoints des Centres de Gestion (ANDCDG) et publient un panorama synthétisant les dernières données sur l’emploi territorial.
Cette édition met en lumière une relative stabilisation des effectifs au sein de la fonction publique territoriale, avec près de 1,98 million d’agents répartis au sein de plus de 37 000 employeurs publics. Les communes se hissent au premier rang de l’emploi territorial avec 51% de l’effectif total de la territoriale alors que de leur côté, les organismes intercommunaux emploient 19% de la FPT, et les établissements communaux (CCAS, Caisse des écoles…) comptent 14% de la FPT.
Ce panorama souligne également les disparités existantes en fonction des types de collectivités et des territoires puisque les communes de moins de 1 000 habitants ont vu leurs effectifs diminuer de 1% alors que les communes de 2 000 à 3 499 habitants ont connu une augmentation de 1,9%.
S’agissant des recrutements, la progression du recrutement des agents contractuels sur des emplois permanents se confirme puisque cela concernait 51% des nominations en 2023, contre 38,6% en 2019. Néanmoins, malgré une hausse des offres d’emploi publiées en 2023, plus de 17% des offres d’emploi restent non pourvues en raison du manque de candidats qualifiés ou du manque d’attractivité de la fonction publique territoriale. L’augmentation des offres concerne en particulier les filières animation (+17%), technique (+15,3%) et culturelle (+10,5%).
Cette étude met également en exergue les tensions sur le marché de l’emploi territorial, notamment dans les filières techniques et administratifs. Les postes de directeur/directrice général(e), médecin, responsable de services techniques, secrétaire de mairie ou directrice/directeur financier figurent tout en haut de la liste des métiers les plus en tension en 2023.

Retrouvez ici la 13ème édition du Panorama de l’emploi territorial

n°441

26 Sept 2024




Partager sur :

Directeur de la publication
Gil Avérous

Directeur délégué de la publication
Jean-François Debat

Rédacteur en chef
Guillaume Ségala

Rédaction
Armand Pinoteau, Margaux Beau, Anaëlle Chouillard

Secrétariat
Anissa Ghaidi