Les Banques Alimentaires constituent le 1er réseau d’aide alimentaire en France, couvrant la totalité du territoire national. Elles luttent contre la précarité et le gaspillage alimentaire en recueillant des denrées non vendables mais encore consommables, qu'elles redistribuent à 6 000 associations et les Centres Communaux d'Action Sociale (CCAS) partenaires qui en font bénéficier les plus démunis. La Fédération Française des Banques Alimentaires quant à elle, est une association fédérant les 79 Banques Alimentaires et les 31 antennes présentes sur le territoire national.
Aujourd’hui, les associations intervenant dans l’aide alimentaire rencontrent des difficultés, liées notamment à l’inflation et aux crises successives que nous avons connues ces dernières années. Depuis la crise du Covid-19, de nouvelles personnes sollicitent l’aide alimentaire, alors que dans le même temps, la capacité d’approvisionnement des banques alimentaires se fragilise, l’inflation venant amoindrir la prédisposition de nos concitoyens à faire des dons alimentaires.
Les collectivités sont des partenaires très importants pour les Banques Alimentaires puisque les 79 banques alimentaires distribuent les denrées via les CCAS. Le lien avec les collectivités territoriales est donc essentiel. Face à la crise que connaissent les acteurs de la solidarité, il est important que les collectivités consolident les partenariats existants avec les banques alimentaires pour lutter contre la précarité mais aussi contre le gaspillage alimentaire.
Retrouvez ici les contacts des Banques Alimentaires de votre département