Cette semaine, L’Observatoire national de l’innovation publique, s’est rendu à Laon pour remettre un prix Territoria Or récompensant la campagne d’attractivité « Venez vivre à Laon ». Souhaitant redynamiser son territoire et attirer de nouvelles populations, la municipalité et son maire Eric Delhaye ont initié en 2021 cette campagne sur internet, les réseaux sociaux et l’affichage public en s’appuyant sur les envies des personnes souhaitant quitter les métropoles. Avec un véritable succès puisqu’un million de personnes ont été touchées.
Autre action de la campagne d’attractivité, une dizaine de familles, inscrites sur le site, ont été invitées à venir visiter la ville le temps d’un week-end, tout cela pris en charge par la ville (présentation des services, opportunités professionnelles, visite touristique et culturelle). Puis les candidats au déménagement seront accompagnés dans leur démarche. Si à l’heure actuelle, aucun chiffre de nouveaux arrivants n’est avancé par la ville, l’élan de notoriété et médiatique a véritablement permis d’identifier et de promouvoir Laon.