Le Conseil national du notariat (CSN) et l’agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) ont présenté les premiers résultats du 3ème baromètre de l’immobilier des villes moyennes – Notaires de France / Action cœur de ville. Si les résultats complets pour l’année 2021 seront dévoilés le 21 juin, les premiers éléments confirment l’attractivité immobilière des villes moyennes bénéficiaires du programme ACV.
Entre 2018 et 2021, le baromètre relève une augmentation de 17% des ventes dans les villes ACV et de 20% dans leurs agglomérations avec une reprise post-Covid particulièrement vigoureuse. Des chiffres supérieurs à la moyenne nationale.
Dans une grande majorité des villes, cette augmentation du volumes de vente se couple à une progression du prix de l’immobilier. Toutefois, le prix médian au m2 reste toujours bien inférieur à celui des métropoles, permettant aux ménages d’accéder à des biens de qualité, de superficie plus importante et à des prix plus accessibles. Directeur du programme ACV, le préfet Rollon Mouchel-Blaisot affirme que « ces résultats traduisent les premiers impacts du programme ACV qui vise à soutenir le développement durable des villes moyennes exerçant un rôle irremplaçable de centralité. Il y a incontestablement une nouvelle attractivité résidentielle et économiques de ces villes ».
Pour découvrir les premiers résultats