ONDES
URBAINES

Ondes urbaines n°340 - 07/04/2022

Centre-ville et Commerce

Mission de contrôle du Sénat pour les centres-villes et les centres-bourgs



Le Sénat a récemment lancé une Mission de contrôle pour évaluer la politique de revitalisation des centres-villes et des centres-bourgs. Cette mission sera l’occasion de refaire le point sur les politiques publiques mises en place ces dernières années pour la revitalisation. Que ce soit le programme « Action cœur de ville » (ACV) lancé en 2017, et le programme « Petites villes de demain » (PVD) lancé en 2020, tous deux pilotés par l’Agence nationale de la cohésion des territoires. Organisée par la Délégation aux collectivités territoriales, présidée par Françoise Gatel, et la Délégation aux entreprises, présidée par Serge Babary, cette mission rendra ses conclusions en septembre 2022.
Dans le cadre de cette mission, les sénateurs ont souhaité interroger les élus sur leur perception des apports des récentes politiques publiques pour la revitalisation des centres-villes. Simple et rapide, cette consultation prend moins d’une dizaine de minutes. Villes de France a remis sa contribution écrite sur ce sujet le mardi 29 mars dernier afin de faire un état des lieux et de rendre ses propositions pour l’avenir. L’association invite chaque élu qui le peut à répondre à cette consultation. Celle-ci est ouverte jusqu’au 22 avril 2022 et disponible à cette adresse.
Longtemps ignorée des politique publiques, la dévitalisation des centres-villes est un enjeu majeur pour tous les territoires. Les villes moyennes ont particulièrement souffert de ce phénomène ces dernières années. L’association est résolument engagée contre ce phénomène. À travers une délégation dédiée*, elle participe régulièrement aux réunions de la Task Force qui a pour but d’aboutir à la rédaction d’un rapport qui sera remis en juin au prochain gouvernement pour la suite du programme Action Cœur de Ville.
*Cette délégation de Villes de France était composée de Caroline Cayeux, Maire de Beauvais, présidente de la CA du Beauvaisis ; Frédérique Macarez, maire de Saint Quentin, présidente de la CA du Saint-Quentinois ; Jérôme Baloge, maire de Niort, président de la CA de Niort ; Frédéric Chéreau, maire de Douai ; Gil Avérous, maire de Châteauroux, président de Châteauroux Métropole ; Yves Nicolin, maire de Roanne, président de Roannais Agglomération ; Nicolas Langlois, maire de Dieppe ; Isabelle Le Callennec, maire de Vitré, présidente de Vitré Communauté et Frédéric Valletoux, maire de Fontainebleau

 

 

n°340

07 Avril 2022

2






Partager sur :



Directeur de la publication
Jean-François DEBAT, maire de Bourg-en-Bresse, président de la CA Bourg-en-Bresse Agglomération

Rédaction
Céline Juteau, Armand Pinoteau, Jean-Sébastien Sauvourel, Adrian Philip

Secrétariat
Anissa Ghaidi