ONDES
URBAINES

Ondes urbaines n°335 - 03/03/2022

International

Guerre en Ukraine : les Villes de France mobilisées



Face à la situation tragique en cours en Ukraine, les Villes de France et leurs intercommunalités ont répondu à l’appel de la solidarité nationale en contribuant à l’aide d’urgence en faveur du peuple ukrainien.
De nombreuses manifestations de soutien se sont déroulées, partout en France. Au-delà de ces actions symboliques, les municipalités ont lancé des opérations de collecte de dons matériels en lien avec les antennes départementales de la Sécurité civile, chargées de la logistique humanitaire.
Concernant les dons financiers, la Protection civile a également lancé un site internet dédié aux particuliers. De son côté, le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères a relancé le Fonds d’Action Extérieure des Collectivités territoriales (FACECO) qui permet à ces dernières d’apporter une contribution financière lors des opérations humanitaires d’urgence. Vous trouverez sur le lien ci-joint le mode d’emploi de ce dispositif.
Enfin, les élus locaux sont également mobilisés pour accueillir les ressortissants ukrainiens qui fuient le pays. Si pour l’heure, le Gouvernement ne peut anticiper leur nombre, il a été demandé aux préfets de département de prendre attache auprès des maires afin de co-construire un dispositif d’accueil.

 

 

n°335

03 Mars 2022

2






Partager sur :



Directeur de la publication
Jean-François DEBAT, maire de Bourg-en-Bresse, président de la CA Bourg-en-Bresse Agglomération

Rédaction
Céline Juteau, Armand Pinoteau, Jean-Sébastien Sauvourel, Adrian Philip

Secrétariat
Anissa Ghaidi