ONDES
URBAINES

Ondes urbaines n°271 - 24/09/2020

Europe

Mise en œuvre du plan de relance européen



Le soutien de l’Union européenne aux États s’élève à 672,5 milliards d'euros dont 360 milliards de prêts et 312,5 milliards d’euros de subventions. La Commission européenne a dévoilé que la France touchera 37,4 milliards d'euros de subventions au titre du plan de relance européen. C’est le troisième bénéficiaire derrière l’Italie (65,2) et l’Espagne (59,2). La Commission a en outre précisé que si les crédits devront être consommés sur trois ans, 70% devront l’avoir été entre 2021 et 2022, soit pour la France 22,7 milliards d’euros sur deux ans.
Des plans nationaux devront être transmis à l'U.E. avant le 30 avril 2021. L’obtention des crédits sera liée au Semestre européen, c’est-à-dire aux recommandations de réformes adressées chaque année par la Commission aux États membres. Une liste de priorités a été établie et correspond déjà à des axes du plan français : accélérer le développement et l'utilisation des énergies renouvelables, améliorer l'efficacité énergétique des bâtiments publics et privés, accélérer l'utilisation de transports durables, déployer rapidement la 5G, numériser l'administration et les services publics, accroître les capacités industrielles européennes en matière de données en nuage, développer les compétences…
Dans un avis publié le 9 septembre, la Cour des comptes européennes conteste les clés de répartition des soutiens estimant qu’elles ne tiennent pas compte de l’évolution des situations avec la crise de la Covid et qu’elles s’écartent des objectifs de cohésion territoriale de l’Union européenne : un quart seulement des subventions sont accordées "aux huit États membres dont ledit PIB était inférieur à 75% de la moyenne de l'UE".

 

n°271

24 Sept 2020

2






Partager sur :



Directeur de la publication
Président : Gil Avérous, maire de Châteauroux et président de la CA de Châteauroux Métropole

Directeur de la publication
Monsieur Jean-François Debat, Maire de Châteauroux et président de la CA de Châteauroux Métropole

Rédaction
Céline Juteau, Armand Pinoteau, Jean-Sébastien Sauvourel, Adrian Philip

Secrétariat
Anissa Ghaidi