L’Agence France locale (AFL), banque créée et détenue entièrement par les collectivités et 100% dédiée au financement de l’investissement public local, vient de rendre public la 1ère édition de son baromètre de la santé financière des collectivités locales.
Réalisé à partir de la note attribuée par l’AFL à chaque collectivité, ce baromètre permet de dresser un état des lieux de l’évolution de leur santé financière sur la période du mandat municipal (2014- 2020) et de l’état de leurs finances au moment où a démarré la crise Covid-19.
Dans quelles conditions financières se trouvent les collectivités locales au moment où de nouveaux exécutifs s’installent et doivent affronter les conséquences de la crise Covid-19 ?
Quel bilan tirer des six dernières années de mandat du point de vue de l’évolution de la santé financière des collectivités locales ? La période a en effet été marquée par de nombreux changements : fusion de collectivités, transferts de compétences, baisse des dotations, contractualisation avec l’Etat, crise des gilets jaunes… quels sont donc les impacts sur la santé financière des collectivités ?
Retrouver l’étude complète réalisée par l’AFL