En partenariat avec l’Institut de Gestion Déléguée, Villes de France vient de publier l’Atlas des modes de gestion des services publics locaux.
Cet atlas dresse un fidèle portrait de la France des services publics locaux à travers deux outils qui permettent d’analyser et de comparer les différents modes de gestion en France :
- l’Atlas 2019 de la gestion des services publics locaux constitue le troisième opus d’une série entamée en 2013. Il réactualise les données des précédents atlas et élargit l’échantillon étudié en incluant les villes et intercommunalités dès 30 000 habitants ;
- l’Atlas interactif des modes de gestion des services publics locaux propose une interface numérique inédite qui compile l’ensemble des données des trois éditions (2013, 2015, 2019) et permet d’effectuer de nombreux tris personnalisés.
La vertu de ces atlas est aussi de couper court à certaines idées reçues sur la gestion des services publics locaux et de confirmer notamment qu’il n’y a pas de privatisation du service public lorsqu’il est délégué, ni de mouvement de fond vers tel ou tel mode de gestion, mais toujours des choix libres et réversibles.
L’atlas numérique est disponible au lien suivant : https://atlas.fondation-igd.org/