ONDES
URBAINES

Ondes urbaines n°197 - 05/12/2018

Europe

Remise d’un rapport sur les consultations citoyennes sur l’Europe



Mardi 4 décembre, Chantal Jouanno et Ilaria Casillo ont remis un rapport sur les consultations citoyennes sur l’Europe à la ministre chargée des Affaires européennes Nathalie Loiseau. Ces consultations ont eu lieu dans les 27 Etats de l’Union Européenne. Lancées par le Président de la République en avril 2018, ces consultations visaient à permettre l’expression des Françaises et aux Français tant en termes d’attentes que de propositions. 1082 Consultations ont ainsi été organisées sur l’ensemble du territoire rassemblant plus de 70 000 personnes et elles ont donné lieu à des restitutions publiques. 10% ont été organisées par des collectivités, le reste par des associations, par les institutions publiques, par le secteur privé, des personnalités politiques ou encore des particuliers. Des restitutions est issu un rapport qui détaille 14 grandes thématiques (environnement, santé, agriculture, etc.).

Approfondir le projet, impliquer les citoyens
Parmi les enseignements, la priorité donnée à l’approfondissement de l’Europe par rapport à l’élargissement, l’accent fort sur la transition écologique comme horizon majeur pour l’Union Européenne, la complémentarité entre identité nationale et identité européenne qui doit être renforcée en insistant sur les valeurs et la culture européenne. Enfin, ressortent du rapport la nécessité de développer les droits et les échanges entre pays et celle de renforcer la transparence et la lisibilité des institutions européennes qui sont majoritairement perçues négativement. Les citoyens réclament des relations plus fortes avec les institutions et entre les territoires et l’Union européenne.

Renforcer l’économie, avoir une approche sociale
Sur le plan économique, les participants jugent la politique européenne trop liée aux marchés financiers. Ils attendent une Europe forte sur le numérique pour lutter contre les géants du domaine. La dimension sociale est en outre estimée insuffisante. Une harmonisation des règles fiscales et sociales est préconisée, de même que la lutte contre la pauvreté et les inégalités.

Développer une puissance éthique, une défense commune
Les participants aux consultations demandent une approche plus éthique des relations internationales et sont globalement favorables à une collaboration européenne en termes de défense et sécurité. Concernant le phénomène migratoire, il est proposé par certains participants d’informer davantage les citoyens et de traiter les conflits dans les pays d’origine. Les consultations mettent en lumière également des attentes d’alléger la charge pour les pays d’entrée.

Voir le résumé du rapport
Voir le rapport

n°197

05 Déc 2018

2






Partager sur :



Directeur de la publication
Présidente : Caroline CAYEUX, maire de Beauvais, présidente de la CA du Beauvaisis

Directeur délégué
Jean-François DEBAT, maire de Bourg-en-Bresse, président de la CA Bourg-en-Bresse Agglomération

Rédacteur en chef
Jonathan Gainche

Rédaction
Céline Juteau, Armand Pinoteau, Jean-Sébastien Sauvourel

Secrétariat
Anissa Ghaidi