94 rue de Sèvres 75007 Paris

Ondes Urbaines

Transport

Mobilités du quotidien, comment répondre aux urgences et préparer l’avenir ?


C’est à cette question pressante que le Conseil d’orientation des infrastructures (COI) propose des réponses, à travers trois scénarios, dans un rapport remis le 1er février dernier à Elisabeth Borne, ministre chargée des transports.
Dans le cadre des Assises de la mobilité, Philippe Duron et le Conseil d’orientation des infrastructures (instance composée de parlementaires, de représentants des collectivités locales et de spécialistes de la mobilité) avaient été chargés cet automne d’examiner les projets d’investissement dans le secteur des transports pour les vingt prochaines années.
Les infrastructures étant un outil au service des mobilités et devant s’inscrire dans les grands enjeux d’avenir du pays.
Ce rapport préconise des priorités fortes destinées à améliorer la mobilité quotidienne des citoyens, telles que l’entretien et la modernisation des réseaux existants, le traitement des nœuds ferroviaires, l’amélioration de la desserte des territoires les plus enclavés, ou encore les solutions de mobilités propres et actives.
Il propose trois grands scénarios de financement et détaille selon les moyens consacrés quels investissements il serait possible de réaliser et à quel rythme.
Télécharger le rapport du Conseil d’orientation des infrastructures

n°163

07 Fév 2018




Partager sur :

Directeur de la publication
Jean-François Debat

Rédacteur en chef
Guillaume Ségala

Rédaction
Armand Pinoteau, Margaux Beau, Anaëlle Chouillard

Secrétariat
Anissa Ghaidi