ONDES
URBAINES

Ondes urbaines n°138 -

Retour sur la consultation consacrée au numérique dans les territoires


L’Agence du numérique s’est penchée en février-mars 2017 sur la question de la stratégie du numérique dans les territoires via une consultation en ligne et les résultats viennent de paraître. Elle a été chargée de rédiger un document cadre « Orientations nationales pour le développement des usages et des services numériques dans les territoires », prévu par la loi pour une République numérique. A l’article 69 de la loi, est précisée la possibilité pour les collectivités d’élaborer des stratégies de développement des usages et des services numériques. Une synthèse des 200 contributions et des réflexions de 26 ateliers de travail dans tout le pays démontre la volonté des participants d’avoir une approche globale et partenariale.
Partenariats, mutualisations
Pour traiter le numérique de manière transversale, une des propositions est de créer une équipe projet numérique gérée par la direction générale des services et avec un référent dans chaque service. Sur la base d’une analyse des enjeux du territoire et pour les habitants, une stratégie peut être élaborée tout en employant un socle commun pour l’ensemble des collectivités locales en termes de services numériques en harmonisant les plateformes, ce qui bénéficierait aux petites communes moins pourvues. Dans l’ensemble, le document revient sur les opportunités de mutualisation notamment en matière d’archivage et de ressources humaines. Une « plateforme fédérative des collectivités territoriales » avec une forme de boutique d’applications est proposée en parallèle de l’Etat plateforme.

 

                                                 
Financement et suites
Les contributeurs proposent une mise en commun des enjeux de financement : établir les gains de la dématérialisation et mettre en place un fonds dédié qui pourrait entre autres abonder les actions de médiation numérique.
L’Agence du numérique conclut sur 8 thèmes à approfondir avec des enjeux de solidarité, de développement économique et de gouvernance : faire le diagnostic numérique de son territoire, accompagner l’appropriation du numérique par tous, augmenter les capacités et opportunités des citoyens, construire et animer un territoire plateforme, stimuler la filière numérique, gérer l’économie de la donnée, élaborer une gouvernance territoriale et développer une transition numérique sectorielle. Le document cadre définitif sera mis en ligne à la rentrée et des groupes de travail d’appropriation seront organisés à l’automne.

n°138

28 Juin 2017

2






Partager sur :



Directeur de la publication
Président : Gil Avérous

Directeur de la publication
Jean-François Debat

Rédacteur en chef
Guillaume Ségala

Rédaction
Céline Juteau, Armand Pinoteau, Margaux Beau, Arthur Urban

Secrétariat
Anissa Ghaidi