ONDES
URBAINES

Ondes urbaines n°135 - 07/06/2017

Initiatives en ligne

Pontarlier met en œuvre sa politique énergétique globale


Soumise à des conditions climatiques rigoureuses, Pontarlier (17 413 habitants, Doubs) accorde une grande importance à la maîtrise des dépenses énergétiques. La ville a mis en place il y a deux ans sa « politique énergétique Pol’En », qui vise à diminuer d’au moins 5% les dépenses d’énergie de la commune pour la période 2014-2020. Pour arriver à ses objectifs, la ville a notamment recruté un ingénieur thermicien, équipé de matériel de diagnostic énergétique. Cette initiative s'inscrit pleinement en conformité avec les « Objectifs du Millénaire du Développement », en particulier l'objectif 7 : « Énergie propre d'un coût abordable », l’objectif 11 : « Villes et communautés durables », l’objectif 12 : « Consommation et production responsables », et surtout l'objectif 13 : « Lutte contre le changement climatique ».
De l’éclairage public à la rénovation du parc immobilier
Parmi les mesures, la réduction de l’impact environnemental de l’éclairage public a été mis en œuvre. La priorité est donnée à la technologie LED pour tous les projets de rénovation et d’extension. L’année passée, deux chantiers ont été prévus : le remplacement de 60 luminaires à vapeur de mercure dans un quartier résidentiel, et le remplacement de 40 luminaires à vapeur de sodium dans une ZAC. La réduction des consommations attendue est estimée à 60%. La rénovation du parc immobilier consiste notamment en la mise en œuvre de diagnostics énergétiques de 13 bâtiments communaux, avec des travaux d’amélioration de la performance énergétique. Un travail de mise en place d’un Contrat de Performance Énergétique s’ajoute au dispositif déjà très ambitieux. La Ville cherche à sensibiliser les usagers : suivi des consommations, implication du monde associatif, manifestations locales sur le développement

 

durable, telles que « la journée de l’environnement » et « le jour de la nuit ». La ville veut promouvoir les circuits courts : approvisionnement en produits locaux pour la restauration scolaire et inter-entreprises, constructions en bois local PEFC.
La recherche d’innovations en matière énergétique
En 2016, le jury du prix Energies citoyennes (Cofely) avait salué la ville pour son étude pour la création de deux micro-centrales hydroélectriques représentant la consommation annuelle de 700 foyers et une réduction des émissions de GES de 405 tonnes/an. L’action innovante de la ville a aussi consisté à vouloir procéder au raccordement de 26 bâtiments communaux sur le réseau existant de chaleur, avec une production à partir de l’incinération des déchets ménagers dans les six années à venir, portant à 50% le taux d’énergie renouvelable du mix énergétique de la ville (contre 7% actuellement). Les émissions de CO2 diminueront ainsi de 60%.
Pour en savoir plus.

n°135

07 Juin 2017

2






Partager sur :



Directeur de la publication
Présidente : Caroline CAYEUX, maire de Beauvais, présidente de la CA du Beauvaisis

Directeur délégué
Jean-François DEBAT, maire de Bourg-en-Bresse, président de la CA Bourg-en-Bresse Agglomération

Rédacteur en chef
Jonathan Gainche

Rédaction
Céline Juteau, Armand Pinoteau, Jean-Sébastien Sauvourel, Bastien Régnier

Secrétariat
Anissa Ghaidi