Europe
Semaine européenne - Mobilité durable
La 7e édition de la Semaine européenne de la mobilité a commencé depuis le 16 septembre. L’événement, qui s’inscrit dans le cadre de la présidence française de l’Union européenne, a pour objectif de valoriser les transports publics et d’encourager les bonnes pratiques de mobilité durable et responsable, afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre. Le Ministère de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement durable et de l’Aménagement du territoire coordonne cette 7e édition avec l’ADEME, le GIE Objectif transport public GART/UTP et en partenariat avec Transports Passion et le Club des villes cyclables.
Les objectifs de cette opération consistent à réduire les émissions de gaz à effet de serre dues aux transports, en France et en Europe et à influencer de manière positive sur les comportements de déplacements, la santé et la qualité de vie des Européens.
Les publics concernés sont les collectivités locales, les entreprises exploitant un réseau de transport, les associations, les services publics, ou les établissements scolaires. Lors de cette semaine, ils sont tout particulièrement encouragés à :
- tester ou adopter de nouvelles mesures en faveur des modes de transports durables ,
- organiser des manifestations de sensibilisation sur le thème de la mobilité durable ,
- valoriser des bonnes pratiques en matière de déplacements.
Un appel à projets a été lancé auprès de tous les acteurs de la mobilité pour favoriser des initiatives locales, faire émerger des projets et créer des événements susceptibles, partout en France, de susciter des changements de comportements. Pour plus d’informations, prendre contact avec Marie Bailly – Tél. : 01 40 81 76 34 –
[email protected]