Economie
Des « jardins d’éveil » pour les 2 – 3 ans
Un rapport d’information du Sénat intitulé « Accueil des jeunes enfants : vers un nouveau service public » vient d’être publié. Ce travail parlementaire s’inscrit dans la réflexion lancée par le ministre de l’Education nationale sur la scolarisation trop précoce des enfants en maternelle.
Ce rapport rédigé par les sénateurs UMP Monique Papon et Pierre Martin, dresse un état des lieux de la scolarisation des jeunes enfants de moins de trois ans.
« Imaginer une nouvelle forme d’accueil pour la tranche d’âge des deux - trois ans : le jardin d’éveil, outil d’un nouveau service public ».
Ce rapport constate que tout le monde s’accorde sur le fait qu’une véritable structure spécifique et adaptée à la tranche d’âge charnière – les enfants de deux/trois ans- est à construire et à imaginer.
Il s’agit aussi d’accroître l’offre de garde, pour permettre la conciliation de la vie familiale et professionnelle.
La mise en œuvre de cette structure suppose d’engager au niveau national une réflexion sur les principaux points suivants :
- assouplir les normes d’encadrement relatives aux établissements d’accueil du jeune enfant, selon un ordre de grandeur d’un adulte pour quinze enfants ;
- recenser les locaux disponibles ;
- développer l’emploi dans le secteur de la petite enfance en privilégiant le recrutement d’éducateurs de jeunes enfants dont la formation est plus adaptée à cette tranche d’âge ;
- créer un lien privilégié avec l’éducation nationale.
Le rapport ne précise pas qui financera ce nouveau service public, ni comment les communes, en charge de l’accueil en maternelle, seront associées à ce nouveau mode de garde.
Télécharger le rapport