ONDES
URBAINES

Ondes moyennes n°575 -

Financement des maisons de l’emploi - Les élus co-signent une lettre au Président de la République


Le président de la FMVM, Christian Pierret, maire (PS) de Saint-Dié-des-Vosges et la présidente déléguée, Caroline Cayeux, sénatrice-maire (UMP) de Beauvais, ont co-signé la lettre que les élus ont adressée au Président de la République, au Premier ministre et aux ministres concernés, pour leur demander le maintien du budget des Maisons de l’emploi à hauteur des crédits 2011. En effet pour l’année 2012, le projet de budget dévolu aux Maisons de l’emploi serait de 42,41 millions d’euros au lieu des 64,41 millions inscrits en 2011 (et 82 millions en 2010).

Les élus partagent en effet tous le constat que les Maisons de l’emploi sont des outils territoriaux qui favorisent l’ancrage territorial des politiques de l’emploi. Ce sont des outils de proximité  basés sur un partenariat Etat, Pôle emploi et Collectivités territoriales, qui développent des diagnostics permettant de construire des plans d’action en réponse aux forces et faiblesses des territoires.
En période d’instabilité économique et de montée du chômage et de la précarité, les Maisons de l’emploi contribuent fortement à maintenir l’équilibre fragile de la cohésion sociale. 
Les partenariats engagés avec Pôle emploi sur le terrain mettent en évidence la complémentarité du service national de l’emploi et des outils territoriaux de l’emploi, les uns et les autres concourant au Service Public de l’Emploi.
C’est pourquoi les élus locaux dénoncent  par cette démarche commune - et ce quel que soit leur appartenance politique - la baisse annoncée de 34% des crédits indispensables à la revitalisation du territoire.

n°575

19 Oct 2011

2






Partager sur :



Directeur de la publication
Président : Gil Avérous

Directeur de la publication
Jean-François Debat

Rédacteur en chef
Guillaume Ségala

Rédaction
Armand Pinoteau, Margaux Beau, Arthur Urban, Anaëlle Chouillard

Secrétariat
Anissa Ghaidi