Jeudi 6 et vendredi 7 juillet 2023
Le Creusot
« Les Villes de France, territoires d’attractivité :
Quels leviers pour la réindustrialisation ? »
Inscription
Le conseil d'administration de Villes de France (nouveau nom de la FVM) s'est réuni ce matin pour la première fois à Paris. Très largement renouvelé lors de son Assemblée générale, à la suite des dernières élections municipales, le conseil d'administration demeure engagé et pluraliste.
La présidente est Caroline Cayeux, sénateur-maire UMP de Beauvais et Jean-François Debat, maire PS de Bourg-en-Bresse, en est le président délégué.
Lors de cette réunion, André Vallini, secrétaire d'Etat à la réforme territoriale a fait l’honneur de sa présence. Il a reconnu que l’effort demandé par l’Etat aux collectivités locales était considérable. « J’ai bien conscience des effets de cette baisse sur vos budgets et sur vos projets d’investissement ainsi, que leur répercussion sur l’économie locale ; je mesure aussi les incertitudes liées à la réforme territoriale», a t-il déclaré. Il a en outre confirmé sa volonté d’agir résolument sur le flux et le stock de normes pour en limiter les coûts, avec l’installation le 3 juillet du Comité national d’évaluation des normes.
S’agissant de la place des Villes de France dans l’armature territoriale, André Vallini s’est montré rassurant : « vos villes sont solides à tout point de vue et y compris dans l’imaginaire collectif ».
Les grandes orientations stratégiques de Villes de France ont été approuvées à l’unanimité. Ainsi la volonté d'élargir le champ d'action de l'association à la représentation de l'ensemble des territoires urbains non métropolitains est actée.
Par ailleurs le Conseil d’administration a adopté une nouvelle charte graphique et une nouvelle newsletter - Ondes urbaines
n°2
02 Juil 2014
Directeur de la publication
Président : Gil Avérous
Directeur de la publication
Jean-François Debat
Rédacteur en chef
Guillaume Ségala
Rédaction
Céline Juteau, Armand Pinoteau, Margaux Beau, Arthur Urban
Secrétariat
Anissa Ghaidi