Congrès de Villes de France
Lundi 11 et mardi 12 juillet 2022
Fontainebleau
Ce lundi, une délégation d’élus* de Villes de France a rencontré Clément Beaune, Secrétaire d’Etat aux affaires européennes dans le cadre de la Présidence française de l’Union Européenne (PFUE).
A cette occasion, l’association a porté quatre propositions pour une Union européenne des territoires :
- Faire du Comité des régions une organisation représentative des villes et lui octroyer un rôle renforcé en appui au Parlement européen. A l’image du Conseil National d’Évaluation des Normes, un avis du Comité des régions inviterait le Parlement à reprendre le texte.
- Définir une stratégie européenne pour les Villes Moyennes inscrivant leur caractère central dans l’aménagement du territoire. Un plan à destination de ces villes d’équilibre doit s’accompagner de la mise en place d’un fonds dédié. Cette démarche peut s’inspirer de l’esprit du programme Action Cœur de Ville tout en complétant sur d’autres problématiques comme la transition écologique, l’enjeu des mobilités ou la modernisation des outils industriels. L’Union européenne doit contribuer à encourager la mise en réseau des villes moyennes européennes pour créer des corridors économiques, via l’innovation et le développement soutenable.
- Mettre l’accent sur les villes de taille moyenne dans le programme Erasmus et mettre également en place un programme pour que chaque travailleur puisse suivre une formation dans une ville moyenne d’un autre État membre.
- Soutenir le développement économique et la réindustrialisation des villes moyennes. En effet, les villes moyennes disposent des infrastructures et du foncier ou des capacités d’agrandissement des bâtiments pour accueillir des industries de production locale.
Le Secrétaire d’Etat a reçu positivement la demande de Villes de France d’avoir une représentation propre au sein du Comité des régions.
La situation internationale a ensuite été évoquée dans un second temps de l’entretien.
* la délégation était composée de Caroline Cayeux, Présidente de Villes de France et Maire de Beauvais, Luc Bouard, Secrétaire général de Villes de France et Maire de La Roche-sur-Yon, et Nicolas Leudière, Maire de Sablé-sur-Sarthe.
n°335
03 Mars 2022
Directeur de la publication
Présidente : Caroline CAYEUX, maire de Beauvais, présidente de la CA du Beauvaisis
Directeur délégué
Jean-François DEBAT, maire de Bourg-en-Bresse, président de la CA Bourg-en-Bresse Agglomération
Rédacteur en chef
Bastien Régnier
Rédaction
Céline Juteau, Armand Pinoteau, Jean-Sébastien Sauvourel, Adrian Philip
Secrétariat
Anissa Ghaidi