ONDES
URBAINES

Ondes moyennes n°624 -

l'enseignement supérieur en villes moyennes : retrouvez toutes les formations en un seul clic


À l'heure des Assises de l'enseignement supérieur et de la Recherche, et aussi en ces temps de crise et de chômage, les villes moyennes et leurs intercommunalités, qui regroupent 264 sites d'enseignement post-bac et 17% des effectifs d’étudiants, entendent contribuer au débat et relever les enjeux auxquels la France est confrontée en mettant en avant la qualité des formations post-bac, de la recherche et de l’innovation dans leurs territoires.
L’enseignement supérieur dans les villes moyennes contribue à une implantation équilibrée sur tout le territoire d’une offre diversifiée de formations supérieures et participe à la diffusion des connaissances et savoirs sans discrimination territoriale.Conçu comme une plateforme d’information, le site Internet ‘Enseignement supérieur en villes moyennes’ fournit pour la première fois un panorama global des formations post-bac dans les villes centres de 20.000 à 100.000 habitants et leurs intercommunalités. L'enseignement supérieur dans ces collectivités est caractérisé par une large palette de formations post-bac (LMD, IUT, STS, CPGE, écoles d'ingénieurs, de commerce, instituts de formation en soins infirmiers, écoles d'Art, etc.).
L’objectif de la plateforme est d’améliorer la lisibilité de l’offre de formations d’enseignement supérieur dans les villes moyennes et leurs agglomérations. La plateforme constitue une aide pour les jeunes et leurs familles dans leur orientation post-bac. La plus-value du site Internet est de proposer une approche géographique par ville, un critère absent des sites Internet existants.
Outre l’approche géographique et la recherche par diplôme, discipline, niveau (bac +1, +2, +3, +4, +5), le site Internet comporte un volet spécifique sur la vie étudiante, atout des villes moyennes qui offrent des conditions d’études de qualité : logement, culture, sport, transports, restauration, santé, etc.
Agenda, ressources documentaires, coordonnées des établissements, complètent les informations mises en ligne. Enfin, une rubrique Initiatives met en avant les projets mis en œuvre par les villes moyennes et leurs intercommunalités.
Ainsi, la plateforme Internet ‘Enseignement supérieur en villes moyennes’ constitue un outil sans équivalent, vaste centre de ressources sur l'enseignement post-bac et la vie étudiante.
La FVM a conçu la plateforme ‘Enseignement supérieur en villes moyennes’ autour de six objectifs :
• Améliorer la lisibilité de l'offre de formations d'enseignement supérieur
S'il existe de nombreux sites Internet qui proposent des annuaires de formations, d'établissements, force est de constater que la qualité de l'information est très variable et que l'entrée par le critère géographique de la ville fait défaut... Effectuer une recherche par région, oui ; par département, oui ; mais, aussi surprenant que cela puisse paraître, le critère 'ville' n'est pas proposé. La FVM a donc estimé nécessaire de créer un outil qui permette d'aider les jeunes et leurs familles dans le choix de formation post-bac, voire d'élargir l’éventail de choix, et d'améliorer ainsi la lisibilité de l'offre de formations au niveau de la ville de son agglomération.
Accroître la visibilité de l'enseignement supérieur en villes moyennes
L’enseignement supérieur dans les villes moyennes contribue à une implantation équilibrée sur tout le territoire d’une offre diversifiée de formations supérieures. Il répond ainsi à une finalité sociale de démocratisation de l’accès à l’enseignement supérieur, y compris universitaire. Il répond aussi à une finalité de développement économique et d'innovation. L’enseignement supérieur dans les villes moyennes et intercommunalités contribue à élever le niveau de connaissance et de qualification de la population française, en totale adéquation avec l'objectif partagé par les pays européen d'atteindre 50% d'une classe d’âges diplômés de premier cycle.
Promouvoir l'innovation
Les sites d’enseignement supérieur et de recherche procurent un vivier de jeunes qualifiés dont les entreprises ont besoin. Étant au plus près des filières locales de l’industrie et des services, ces sites sont des acteurs majeurs du transfert de technologie. La proximité au milieu économique constitue également un atout pour la recherche : elle procure aux enseignants-chercheurs des terrains d’expérimentation, permet de faire remonter la demande économique et sociale, alimentant ansi la recherche appliquée comme fondamentale.

 

L'innovation que la FVM souhaite promouvoir est aussi politique et pédagogique. Via une rubrique dédiée aux initiatives locales, les internautes pourront découvrir des projets conduits par nos villes et intercommunalités dans le domaine de l'enseignement supérieur, des filières innovantes, de la vie étudiante, du transfert de technologies.
Accroître le niveau d’information des élus et des responsables administratifs des villes moyennes et des intercommunalités
Renforcer la mise en réseau des adhérents FVM et favoriser le partage des expériences
• Doter la FVM d’un outil spécifique d’étude et d’observation

n°624

31 Oct 2012

2






Partager sur :



Directeur de la publication
Président : Gil Avérous

Directeur de la publication
Jean-François Debat

Rédacteur en chef
Guillaume Ségala

Rédaction
Céline Juteau, Armand Pinoteau, Margaux Beau, Arthur Urban

Secrétariat
Anissa Ghaidi