Gil Avérous a rencontré ce matin Brigitte Bariol-Mathais, Déléguée générale de la Fédération Nationale des Agences d’Urbanisme (FNAU) et Karine Hurel, Déléguée générale adjointe.
La FNAU et ses agences d’urbanisme, partenaires incontournables des collectivités, les accompagnent dans leurs projets d’aménagement du territoire. Avec l’arrivée du ZAN, les demandes en ingénierie augmentent tant les futurs impacts sur les projets sont importants. De nombreux dossiers suivis par Villes de France se retrouvent donc forcément concernés par ce nouveau cadre : le logement et l’habitat, le défi de la réindustrialisation ainsi que l’aménagement du territoire.
Les enjeux de rénovation énergétique du parc immobilier et la lutte contre les passoires thermiques sont des sujets sur lesquels des réponses efficaces doivent être apportées rapidement. Un travail doit ainsi être engagé à l’échelle nationale. Pour notre association, ce sujet sera traité à l’occasion des prochains “Rendez-vous de l’intelligence locale” en décembre 2023.
Érigée au rang de priorité pour cette année par Villes de France, la réindustrialisation est une opportunité à saisir pour nos villes qui pour la plupart d’entre elles ont un passé industriel riche. Nos territoires participeront à la réindustrialisation du pays car ils disposent notamment du foncier et des infrastructures nécessaires à l’accueil des industries.
Pour retrouver les dernières publications de la FNAU