Gil Avérous, Président de Villes de France, s’est rendu ce mardi 18 avril 2023, en Alsace, pour y rencontrer Eric Straumann et Marcel Bauer, respectivement Maires de Colmar et de Sélestat. La Banque des Territoires et la Banque Postale, partenaires de Villes de France, participaient également à ce déplacement.
Celui-ci a permis d’appréhender toutes les initiatives mises en place par ces villes et leurs agglomérations, dans le cadre du Programme « Action Cœur de Ville » pour dynamiser les abords des sites les plus emblématiques, et de découvrir les savoir-faire économiques et industriels de ces territoires.
Il s’agit de continuer à se nourrir de réalisations exemplaires dans l’industrie, de comprendre ce qui a prédestiné les choix d’implantation, mais aussi de tenir compte des difficultés rencontrées, pour permettre à celle-ci de se développer à nouveau en France, et plus particulièrement dans les Villes moyennes et leurs agglomérations.
Colmar compte ainsi depuis 1961 un des plus importants sites d’assemblage de Liebherr, entreprise familiale gérée comme un Groupe décentralisé d'entreprises, et spécialisée dans la production d’engins de chantiers, principalement de pelles mécaniques hydrauliques sur chenilles.
Une visite du groupe Schmidt, entreprise française familiale qui regroupe les marques Cuisines Schmidt et Cuisinella, a également eu lieu à Sélestat. L'occasion de découvrir des process de fabrication très modernes et les innovations mises en place par le premier fabricant de cuisines en France.
Ces deux entreprises ont fait le choix de se développer en France et mettent en avant le crédit d’impôt recherche et
les mesures de soutien à l’investissement accordés lors de l’installation d’entreprises. Elles ont souligné la nécessité d’alléger les normes, d’accélérer les délais pour faciliter la création de projets industriels, et l’importance de la formation professionnelle pour répondre aux besoins importants de recrutements de ce secteur.
Retrouvez les articles :
- Les Echos
- DNA