ONDES
URBAINES

Ondes urbaines n°326 - 16/12/2021

Information Covid 19

Villes de France participe au 9ème comité des élus sur la vaccination



Mercredi 15 décembre, Olivier Véran, Ministre des Solidarités et de la Santé, a réuni le 9ème Comité des élus pour échanger avec les associations d’élus sur la stratégie de vaccination.
Stéphanie Guiraud-Chaumeil, maire d’Albi, et Frédérique Macarez, maire de Saint-Quentin, Vice-présidentes, représentaient Villes de France.
En l’absence du Ministre, retenu à l’Assemblée nationale, le Directeur de cabinet a débuté la réunion par un point de situation. Actuellement, 2 800 patients touchés par la Covid-19 sont en réanimation, dont une très grande majorité sont non-vaccinés. Le variant Delta continue d’être majoritaire en France mais la perspective d’un variant Omicron dominant est fort en raison de sa plus forte capacité de circulation et d’un échappement vaccinal plus important.
Plus de 53,3 millions de personnes sont primo-vaccinées (encore une moyenne quotidienne de 25 000 vaccinés) et l’objectif reste de cibler les personnes les plus isolées avec le dispositif de l’aller-vers. La campagne de rappel suit un rythme important (800 000 vaccinations le 14 décembre) pour atteindre 14 millions de personnes.
Le Directeur de cabinet rappelle également que les vaccins Pfizer et Moderna sont interchangeables. Si tous les rendez-vous pris en Pfizer seront honorés, un travail de pédagogie doit être réalisé devant la méfiance de nombreux patients avec le vaccin Moderna.
Concernant les centres de vaccinations, leur réarmement est à l’œuvre depuis plusieurs semaines. Il devra continuer en janvier et février 2022. Cela a pour conséquence la réactivation du Fonds d’intervention régional (FIR).
Sur ce point, la sécurisation des centres a été évoquée comme nouveau coût annexe face à la montée du nombre d’agressions, aussi bien physiques et verbales, de la part des patients. Aussi, Frédérique Macarez a rappelé le degré d’engagement financier fort des collectivités dans les centres de vaccination avec pourtant une faible prise en charge des coûts de la part des ARS.
Sur ce point, Lies Messatfa, conseiller en charge des relations avec les élus, a précisé qu’un travail de concertation vient de s’engager avec les ARS pour établir de nouvelles modalités au FIR. Cela concernerait notamment la location des salles non-municipales, l’embauche de personnels ou encore la sécurité. Un point sera fait dans les prochaines semaines avec les associations d’élus.

 


L’ouverture des pharmacies le dimanche a également été discuté, les élus pointant une difficulté de mobilisation en raison d’un épuisement général, comme l’ensemble des professionnels de santé, mais également en raison de problèmes humains et logistiques. Le Cabinet du Ministre précise qu’il s’agit uniquement d’une possibilité offerte et non d’une obligation.

n°326

16 Déc 2021

2






Partager sur :



Directeur de la publication
Présidente : Caroline CAYEUX, maire de Beauvais, présidente de la CA du Beauvaisis

Directeur délégué
Jean-François DEBAT, maire de Bourg-en-Bresse, président de la CA Bourg-en-Bresse Agglomération

Rédacteur en chef
Bastien Régnier

Rédaction
Céline Juteau, Armand Pinoteau, Jean-Sébastien Sauvourel, Adrian Philip

Secrétariat
Anissa Ghaidi