ONDES
URBAINES

Ondes urbaines n°318 - 21/10/2021

Institutions

Audience avec Amélie de Montchalin, Ministre de la Fonction Publique



De nombreux sujets d’actualité touchent la fonction publique territoriale. C’est ainsi qu’à la suite du dernier Conseil d’administration de Villes de France du 15 septembre 2021, ce dernier avait souhaité rencontrer la Ministre de la fonction et de la transformation publique pour les évoquer de manière bilatérale.
Dans un contexte de tension des finances publiques locales, Caroline Cayeux, Présidente de Villes de France, et Jean-François Debat, Président délégué, ont souhaité rappeler la nécessité d’offrir des perspectives pluriannuelles sur les réformes portées. Si la Protection Sociale Complémentaire (PSC) mise en œuvre se fera de manière progressive jusqu’en 2026, elle représente un coût de 600 millions d’euros pour les employeurs territoriaux.
Les élus ont également abordé la question de l’attractivité de la fonction publique territoriale. Si le statut n’est pas à remettre en question, il convient de l’assouplir pour redonner des marges de manœuvre aux collectivités pour attirer et conserver les profils nécessaires. Villes de France formulera des propositions dans le cadre de la mission « Attractivité » donnée à Philippe Laurent.
Sur la méthode enfin, Villes de France a formulé une proposition : mettre les collectivités territoriales autour de la table de la négociation sur les sujets structurants. La ministre a reçu cette proposition de manière positive, et s’est dite disponible à faire travailler les services de l’État sur l’étude de modalités de reformes visant à moderniser la fonction publique territoriale.

 

 

n°318

21 Oct 2021

2






Partager sur :



Directeur de la publication
Président : Gil Avérous, maire de Châteauroux et président de la CA de Châteauroux Métropole

Directeur de la publication
Monsieur Jean-François Debat, Maire de Châteauroux et président de la CA de Châteauroux Métropole

Rédaction
Céline Juteau, Armand Pinoteau, Jean-Sébastien Sauvourel, Adrian Philip

Secrétariat
Anissa Ghaidi