ONDES
URBAINES

Ondes urbaines n°301 -

Le Pavillon Bleu publie son palmarès 2021



Une nouvelle fois, le Pavillon Bleu (dont l’association Villes de France est partenaire et membre du jury national) présente un palmarès record avec 525 sites labellisés en France dont 410 plages réparties sur 196 communes et 115 ports de plaisance. En 2021, 34 nouveaux lauréats (24 communes et 10 ports de plaisance) font ainsi leur entrée dans ce palmarès, dévoilé le 20 mai 2021 à mairie de la commune de Saint-Michel-Chef-Chef (Loire-Atlantique), avec la participation d’Annick Girardin, ministre de la Mer. Ce label de tourisme durable pour les plages et les ports de plaisance est porté par les collectivités et ports qui s’engagent à en respecter les nombreux critères. Les palmarès régionaux montrent le dynamisme des politiques de développement durable dans les territoires.
Le Pavillon Bleu depuis sa création, il y a 36 ans, promeut un développement touristique durable dans le respect de l’environnement et socialement responsable. Il encourage sa communauté et ses porteurs de projet à adopter une démarche d’amélioration continue, c’est pourquoi les critères d’obtention du label sont révisés d’une année sur l’autre. Cette année le Pavillon Bleu intègre donc de nouveaux critères en faveur de la biodiversité et mobilise ses lauréats à participer, eux aussi, activement à l’atteinte des objectifs de développement durable.
Ces deux thèmes seront donc au cœur de deux tables rondes lors de la cérémonie. Pour la deuxième année de son histoire, le Pavillon Bleu remet le Prix Thomas Joly pour la biodiversité à une commune et un port de plaisance pour leur initiative en faveur de la préservation et la restauration de la biodiversité. Pavillon Bleu est un programme développé en France par l’association Teragir.

Le dossier de presse

 

 

n°301

20 Mai 2021

2






Partager sur :



Directeur de la publication
Président : Gil Avérous

Directeur de la publication
Jean-François Debat

Rédacteur en chef
Guillaume Ségala

Rédaction
Céline Juteau, Armand Pinoteau, Margaux Beau, Arthur Urban

Secrétariat
Anissa Ghaidi