ONDES
URBAINES

Ondes urbaines n°245 -

Quatre questions à ENGIE



Interview de Valérie Alain, directeur Institutions France et Territoires auprès du Directeur général d’ENGIE

Qu'apporte le partenariat entre Engie et Villes de France?
Villes de France, c’est pour nous une opportunité de rester connectés aux attentes des villes moyennes. C’est très important pour nous de bien comprendre les enjeux des collectivités en France afin de mieux les accompagner.
Nous sommes des partenaires naturels tant nos enjeux sont complémentaires.
Nous échangeons sur les solutions à développer en matière de transitions énergétique, écologique, digitale et sociale.
Nous apprenons beaucoup au contact de l’association des attentes des maires des Villes moyennes. Cela complète la vision que nous avons grâce à notre présence sur le territoire, partout en France. Nous modelons nos solutions en fonction des attentes pour construire des réponses sur mesure.

Quels sont les futurs enjeux de la transition énergétique pour les villes moyennes?
Les villes moyennes sont centrales dans la transition énergétique. Elles disposent de ressources, de moyens, mais également d’une grande proximité avec les acteurs du territoire, autant d’atouts sans lesquels nous ne parviendrons pas à remporter tous ensemble la lutte contre le changement climatique.
Elles peuvent ainsi agir de manière globale et transverse dans les domaines clés, que sont les bâtiments, le logement, les mobilités, la production et la distribution d’énergie locale verte, la santé.

Comment le groupe Engie accompagne-t-il les collectivités pour leur stratégie énergétique?
Notre présence sur le territoire est un atout majeur. ENGIE en France, c’est 75000 collaborateurs, soit 47% de l’effectif total du Groupe et près de 3 milliards d’investissements dans les territoires.
Nous accompagnons les collectivités dans des solutions innovantes, par exemple en matière de mobilités durables - électrique, hydrogène, GNV/BioGNV- , d’énergies décentralisées, de production et d’autoconsommation d’énergie solaire, de bâtiments et objets connectés.
Chaque ville a ses spécificités, ses particularités. C’est pour cela que nous développons des offres sur mesures.
Certaines collectivités nous ont sollicités pour répondre à divers problèmes de gestion quotidienne de la ville. De ces échanges, nous avons ainsi développé la Plateforme Livin’. Elle permet une gestion intelligente et réactive des parkings et du trafic, du parc de surveillance des caméras de vidéo protection, de l’éclairage public. C’est aussi cela pour nous accompagner les collectivités.

Quels financements, quelles modalités contractuelles peuvent bénéficier aux Villes de France?
La transition énergétique dans les collectivités peut se financer via plusieurs moyens tels l’autofinancement, le financement participatif, mais aussi grâce aux certificats d’économie d’énergie ou encore les nouvelles formes contractuelles : les Contrats de Performance Energétique pour les bâtiments publics, les contrats publics de « Location avec option d’achat » pour l’éclairage public, voire les nouveaux contrats d’achat d’électricité verte de long terme, les PPA (Power Purchase Agreement).
Les solutions sur mesures et financées, « clés en main » d’ENGIE comprennent ainsi des financements sur le moyen et long terme, notamment dans le domaine de l’autoconsommation solaire photovoltaïque.
Ces solutions seront présentées dans le nouveau guide que nous publions avec Villes de France sur les « énergies de demain ».

n°245

19 Fév 2020

2






Partager sur :



Directeur de la publication
Président : Gil Avérous

Directeur de la publication
Jean-François Debat

Rédacteur en chef
Guillaume Ségala

Rédaction
Armand Pinoteau, Margaux Beau, Arthur Urban, Anaëlle Chouillard

Secrétariat
Anissa Ghaidi