À l’occasion de la première conférence nationale des acteurs de la Stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté, organisée à Aubervilliers, Julien Denormandie, ministre chargé de la Ville et du Logement, a présenté l’acte 2 du « plan quinquennal pour le Logement d’abord et la lutte contre le sans-abrisme ».
Il a annoncé que « 60 millions d’euros supplémentaires seront ainsi alloués à cette politique dès 2020 ». Ces crédits viseront à permettre l’atteinte de 40.000 places nouvelles en intermédiation locative et 10 000 places supplémentaires en pensions de famille. Aussi, 12 nouveaux dispositifs « Un Chez-soi d’abord » seront ouverts d’ici 2022, notamment dans des villes moyennes et
territoires ruraux. Ce dispositif « Un Chez-soi d’abord », qui permet l’accès au logement direct à des personnes souffrant de graves troubles psychiques, sera étendu avec l’ouverture de 12 nouveaux dispositifs d’ici la fin du quinquennat, portant ainsi à 2 000 le nombre de places ouvertes. De plus, dès 2020, les crédits à la politique de résorption des bidonvilles seront « doublés, passant de 4 à 8 millions d’euros, pour soutenir les actions déployées dans les territoires dans le cadre de l’instruction gouvernementale du 25 janvier 2018 ». L’accent sera mis tout particulièrement sur la scolarisation des enfants, en étroite collaboration avec la délégation interministérielle à la prévention et la lutte contre la pauvreté. Le ministre a chargé Sylvain Mathieu, délégué interministériel pour l’hébergement et l’accès au logement, en lien avec tous les services de l’État concernés, de lui faire d’ici fin janvier des propositions pour la mise en place de d’un nouveau service public « de la rue au logement » avec une gouvernance unifiée, simplifiée et modernisée pour une meilleure réponse apportée aux personnes sans abri et mal logées.
En savoir plus