94 rue de Sèvres 75007 Paris

Ondes Urbaines

Politique de la ville

Vers un nouveau plan national en faveur des quartiers en difficulté


Faisant suite à l’appel de Grigny, le Président de la République a reçu à l’Elysée une délégation d’élus, dont Caroline Cayeux, Présidente de Villes de France, pour évoquer les mesures qu’il envisage dans le cadre du prochain plan national en faveur des quartiers en difficulté.
A l’occasion de ce déjeuner et de déplacements consacrés à ce sujet, le Chef de l'État a appelé à une « mobilisation nationale pour les villes et pour les quartiers […] ; une mobilisation [qui] doit être celle du gouvernement, des collectivités territoriales, des associations, des entreprises, des intellectuels ». Et de promettre « un plan de bataille clair, avec une mobilisation pleine et entière », dont la mise en œuvre se ferait avec l’aide de Jean-Louis Borloo. Il devrait être présenté en février prochain.
Ce qu’il faut retenir de ces annonces :
Un « Conseil présidentiel sur la politique de la ville »
Ce Conseil présidentiel sera constitué de « jeunes issus des quartiers ayant réussi leur vie professionnelle ». Il doit permettre aux jeunes en question de faire entendre et de partager leur expérience afin de redonner une image positive et de l'espoir.
Le maintien des crédits budgétaires dédiés
En déplacement à Tourcoing, Emmanuel Macron a assuré que « personne ne perdra, dans les communes concernées par la politique de la ville, le moindre crédit sur 2018 ». Il y aura « maintien de tous les engagements » et « les quelques collectivités qui auraient pu perdre au changement de périmètre en cours » seront « compensées ». Le Président de la République a également annoncé le maintien des dotations spécifiques aux collectivités territoriales comprenant de nombreux quartiers populaires, et a confirmé le doublement des crédits des programmes de rénovation urbaine, qui seront portés à 10 milliards d'euros dans les années à venir.
Contrats aidés et emplois francs
Emmanuel Macron a insisté sur le maintien des contrats aidés pour les territoires en difficulté et le déploiement d’emplois francs. Ces derniers seront expérimentés dans plusieurs dizaines de quartiers en 2018.
Les entreprises recevront, dans ce cadre, des primes si elles embauchent des jeunes issus des quartiers populaires : 15.000 euros pour un CDI (répartis sur trois ans), contre 5.000 euros pour un CDD (répartis sur deux ans). L'ensemble des demandeurs d'emploi, sans question d'âge, pourra en bénéficier tant que cela concerne des CDI et des CDD de plus de deux ans.
Lutte contre les discriminations à l’embauche
Le Chef de l'État a annoncé vouloir étendre les mesures de « testing » des entreprises privées. La méthode consiste par exemple à envoyer deux CV identiques, si ce n'est sur le critère potentiellement discriminant : âge, sexe, nom de famille, adresse. Les résultats de ces tests de recrutement seraient rendus publics. Il a également annoncé un renforcement des missions des Inspections du Travail, qui « [traqueraient] ceux qui ne respectent pas ce qui est dans la loi, qui est dans notre code du Travail, qui interdit la discrimination à l'embauche ».
Un plan de lutte contre les discriminations sera prochaine élaboré.
Services publics
Le Chef de l'État veut faire revenir les services publics dans les quartiers et « rétablir ce socle minimal » de service.
« Nul ne doit avoir le sentiment d'être abandonné par la République ». L'État s'engage ainsi à faire revenir des services comme La Poste ou à doubler les maisons de santé. Un plan de création de crèches sera notamment mis en place (notamment via l’ANRU) et le nombre de maisons de santé augmentera.
Education
Le Président a également évoqué des initiatives pour les collégiens et lycéens comme le renforcement des internats d'excellence « dans les zones rurales et dans les zones urbaines » et l’aide aux stages de 3ème.

 


Sécurité
Emmanuel Macron a ensuite précisé que la police de sécurité du quotidien sera essentiellement affectée dans les quartiers difficiles, tout comme les nouveaux postes qui seront ouverts dans la Police et la Gendarmerie tout au long du quinquennat. D’autre part, plusieurs plans de lutte contre la radicalisation seront présentés d’ici au début de l’année prochaine, ainsi qu’une politique de déradicalisation.
A noter également
Le Président de la République a annoncé le déploiement d’un plan national pour le permis de conduire pour les habitants des quartiers de la politique de la ville, ou encore une aide de l’Etat aux collectivités pour l’extension des horaires d’ouverture des bibliothèques en semaine et l’ouverture le weekend.
En savoir plus : la vidéo du discours du Président de la République à Roubaix sur la politique de la ville

n°153

15 Nov 2017




Partager sur :

Directeur de la publication
Président : Gil Avérous

Directeur de la publication
Jean-François Debat

Rédacteur en chef
Guillaume Ségala

Rédaction
Armand Pinoteau, Margaux Beau, Arthur Urban, Anaëlle Chouillard

Secrétariat
Anissa Ghaidi