ONDES
URBAINES

Ondes urbaines n°150 - 25/10/2017

Développement durable

Résultats du premier « l’Edit-a-thon » ODD


A l’occasion du 2ème anniversaire de l’Agenda 2030, le Commissariat général au développement durable a organisé, en partenariat avec Wikimedia France, une journée contributive sur les Objectifs de développement durable (ODD). Il s’agissait du premier événement de ce type organisé par le ministère de la Transition écologique et solidaire. Cet « edit-a-thon » (« journée contributive » ou encore « marathon d'édition ») a réuni près de vingt personnes le samedi 23 septembre 2017 à l’École des métiers de l’information (Paris XXe). Pendant toute une journée, des personnes d’origines diverses (membres d’organismes mobilisés pour les ODD, acteurs engagés dans la transition numérique…)

 

ont amélioré les pages de Wikipédia francophone sur les ODD, qui souffraient d’un grand manque de contenu. Si certaines d’entre elles avaient pu bénéficier d’une formation d’une journée à la contribution, la plupart étaient des « Wikipédiens » débutants.
Formation accélérée à la contribution sur wikipedia
Après une présentation des principes et objectifs de la journée, les novices ont pu bénéficier d’une formation accélérée à la contribution délivrée par un bénévole de la communauté Wikipédia. Puis des groupes de travail se sont mis en place pour décider de la structure de la future page présentant les ODD et de celle des pages (à créer) concernant chacun des ODD. A partir de ces principes, le travail a été réparti au bon vouloir de chacun et chaque texte a été relu par un des deux bénévoles présents avant d’être mis en ligne.
La page principale sur les ODD a donc pu être largement améliorée, sous la surveillance de la communauté wikipédienne, attentive au travail effectué pendant les edit-a-thon. Une quinzaine de pages complémentaires ont également été créées. Une seule d’entre elles n’a pas pu rester en ligne, du fait du non-respect de principes de bases de l’encyclopédie en ligne.
Bilan de cette journée studieuse et prochaine session en 2018
Le travail a été mené dans une atmosphère studieuse, et les moments informels (café d’accueil et déjeuner dans la cour de l’école) ont été particulièrement appréciés par les participants. L’événement a été suivi de près par des étudiants de l’École des métiers de l’information, qui en ont tiré des photos et une série d’articles, sous des angles divers. Si le travail mené est important, il reste encore beaucoup à faire et l’on peut espérer que la « communauté wikipédienne » poursuive son travail sur le sujet. Un bilan du nombre de visites de la page ODD sera fait à moyen terme, mais depuis "l'edit-a-thon" on peut constater que la moyenne se situe aux alentours de 250 visites quotidiennes, sachant que la moyenne annuelle était jusque-là de 109 visites par jour. Un nouvel "edit-a-thon" va être organisé par le ministère au printemps 2018, et les élus ou experts du développement durable des villes et de leurs intercommunalités membres de Villes de France, intéressés par cette initiative, seront invités à cette seconde session.
Liens :
Présentation de l’événement sur le site du MTES
Page projet sur Wikipédia
Photos sur Wiki Commons
La nouvelle page « ODD » sur Wikipédia

n°150

25 Oct 2017

2






Partager sur :



Directeur de la publication
Président : Gil Avérous, maire de Châteauroux et président de la CA de Châteauroux Métropole

Directeur de la publication
Monsieur Jean-François Debat, Maire de Châteauroux et président de la CA de Châteauroux Métropole

Rédaction
Céline Juteau, Armand Pinoteau, Jean-Sébastien Sauvourel

Secrétariat
Anissa Ghaidi