Les villes des États membres de l'Union européenne, dont les villes françaises, qui échangent (ou souhaitent échanger) avec une ville confrontée à des défis similaires dans une autre région du monde sont invitées à postuler au « programme de coopération ville-ville de coopération urbaine internationale » (IUC) sur le thème du développement urbain durable.
Ce programme de l’Union européenne vise à favoriser les liens entre les villes européennes (en particulier celles qui comptent plus de 50 000 habitants) et celles d'Amérique latine et des Caraïbes, en Inde, au Japon, en Amérique du Nord et en Asie. Les candidats retenus seront les villes associées à une ville partenaire d'une autre partie du monde confrontée à des défis connexes, permettant aux deux parties de coopérer, de créer des liens et de partager leurs connaissances.
Les représentants de chaque ville participeront à des voyages d'étude, des échanges de personnel, des formations et des séminaires, et élaboreront ensemble un plan d'action local pour stimuler le développement urbain durable dans la région sélectionnée. Cet appel à projet lancé à la fin du mois de juillet se clôture bientôt : les villes intéressées ont jusqu’à la semaine prochaine (21 septembre 2017) pour remplir en langue anglaise leur déclaration de candidature en ligne : https://ec.europa.eu/eusurvey/runner/iuc_applic_form
Le site dédié : http://www.iuc.eu/city-pairings/
Pour plus d'information : [email protected]
Le livret de présentation (Foire aux questions)