Economie
Eco-Prêts à taux zéro - Communication
L’Ademe (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie) et le ministère du Développement durable ont lancé une vaste campagne de mobilisation nationale «
Economies d’énergie : Faisons vite, ça chauffe » sur l’éco-prêt à taux zéro et les Espaces Info-Energie à partir de février 2010. Cette campagne est destinée à faire la promotion des aides financières mises en place dans le cadre du Grenelle Environnement pour favoriser la rénovation énergétique des logements. On estime que 65 500 éco-prêts à taux zéro ont été accordés depuis le lancement du dispositif en avril 2009. Adopté dans la loi de finances 2009, l’éco-prêt à taux zéro est venu compléter la gamme des instruments financiers incitatifs qui existaient déjà pour les rénovations dans le bâtiment. Il est destiné à financer les rénovations thermiques et peut représenter des montants importants afin de rendre le logement plus économe en énergie, plus confortable, et moins émetteur de gaz à effet de serre. Cette campagne nationale de communication cherche, par la même occasion, à faire connaître et à valoriser le rôle des Espaces Info-Energie.
En effet, l'Ademe a mis en place dès 2001, en partenariat étroit avec les collectivités locales, un réseau d'information et de conseil de proximité sur l'efficacité énergétique et les énergies renouvelables. Le réseau Info-Energie est constitué de 230 espaces d’information et de conseils gratuits pour les particuliers, et compte actuellement environ 400 conseillers.
Le site dédié à l’opération :
http://www.faisonsvite.fr/