Pour la première fois en France, un Prix sera décerné à un paysagiste concepteur pour l’ensemble de son œuvre. La Fédération des Villes Moyennes est l’un des partenaires officiels de cette grande initiative internationale comme des rencontres qui se dérouleront en juillet prochain à Versailles.
Créé à l’initiative de la Fédération Française du Paysage par l’interprofession Val’hor à l’occasion du 400e anniversaire de la naissance d’André Le Nôtre (1613 – 1700) dans le cadre des Rencontres André Le Nôtre de Versailles, le Prix international André Le Nôtre a pour ambition de devenir la plus haute distinction décernée en France à un paysagiste concepteur sur la durée de son exercice professionnel.
Le Jury, composé d’une vingtaine de membres, jugera les candidatures selon les critères suivants : l’apport original du candidat à la conception de paysage, à la reconnaissance des paysages et de la démarche paysagère, à la formation des futurs professionnels, à la production d’innovation et la capacité du candidat à élaborer et conduire un projet avec tous les partenaires, notamment la maîtrise d’ouvrage et les différents métiers de la filière professionnelle.
Ce prix, qui sera décerné, tous les deux ans à partir de 2013, récompense un paysagiste concepteur pour l’ensemble de son œuvre, de la conception, à la maitrise d¹oeuvre en passant par sa contribution à la recherche, ses publications et à l’enseignement. Le prix est ouvert à tous les paysagistes concepteurs en France et à l’étranger.
A noter dans les agendas, du 1er au 3 juillet 2013, se dérouleront à Versailles, trois journées exceptionnelles de rencontres entre professionnels pour célébrer le 400ème anniversaire sur le thème "L'humanité du jardin : de l'enclos au territoire". Le Prix international André Le Nôtre sera remis dans ce cadre. Les candidatures peuvent être proposées jusqu'au 17 mai 2013 à : [email protected]
Le site officiel : http://www.rencontres-andre-lenotre.fr/rencontres-le-notre