A la suite de sa cérémonie des vœux, l’Union nationale des centres communaux et intercommunaux d’action sociale (UNCCAS) a réuni autour d’elle associations d’élus locaux et associations caritatives pour travailler sur le sujet de la grande pauvreté.
A la suite de ce temps de travail collectif, une lettre commune fût adressée le 5 février à la Ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités, Catherine Vautrin. L’UNCCAS, Villes de France et sept autres associations d’élus (AMF, Régions de France, Intercommunalités de France, France Urbaine, APVF, AMRF et Ville & Banlieue) ainsi que le Secours catholique, la Fédération des acteurs de solidarité et le collectif s'inquiètent de la situation sociale que connait notre pays.
L’ensemble de ces acteurs, « confrontés quotidiennement à une accentuation des situations de précarité » s’accorde sur l’urgence à agir et sur la nécessité d’un « véritable sursaut ».
Une rencontre avec la Ministre est donc sollicitée afin « d’envisager une conférence de consensus de nature à non seulement partager ces éléments de diagnostic mais aussi et surtout parvenir à mettre en œuvre rapidement des mesures concrètes et pragmatiques ».
Retrouvez la lettre adressée à la Ministre