ONDES
URBAINES

Ondes urbaines n°272 - 01/10/2020

Aménagement du territoire

Relocalisation de services de Bercy dans les villes moyennes



A compter de 2021, des services de la DGFIP seront relocalisés dans une cinquantaine de villes moyennes. Une quinzaine de villes supplémentaires seront annoncées prochainement. 2.500 agents de Bercy et leurs familles contribueront à la redynamisation de ces villes moyennes, sur un objectif de 6.000 toutes administrations confondues. Les affectations se feront sur la base du volontariat et le déploiement s’effectuera sur une période de 3 ans.

7 services pour irriguer les villes moyennes
L’enjeu consiste à irriguer les territoires de taille moyenne en complément de dispositifs comme Action cœur de ville ou les Territoires d’industrie. En effet, les villes moyennes ont souffert de la concentration des administrations au niveau des métropoles et des grandes régions, perdant de fait en dynamisme. La fermeture de garnisons à

 

Châlons-en-Champagne et la perte de son statut de chef-lieu de région avec la réforme territoriale sont des exemples frappants, qui avaient déjà entraîné le choix de ce territoire dans les programmes de soutien aux centres-villes. La ville accueillera cent fonctionnaires répartis dans un service lié à la publication foncière. De même, la ville de Chaumont perd 100 habitants par an depuis 15 ans et accueillera une vingtaine d’emplois via une antenne du service des impôts des entreprises.
Un appel à candidature avait été lancé au mois d’octobre 2019, comme une des solutions à la crise des gilets jaunes. Parmi les territoires concernés : Laval, Limoges, Angoulême, Béthune, Nevers, Alençon, Forbach… Sept catégories de services seront ainsi déplacés : les services d’appui à la publicité foncière (intervenant dans les transactions immobilières), la gestion des retraites des fonctionnaires, les services de fiscalité des entreprises, les opérations bancaires de la Caisse des Dépôts, des plateformes d'accueil à distance pour les particuliers, des services de contrôle fiscal à distance, un service des activités d’enregistrement des demandes des contribuables qui sera installé à Roanne (Loire).

Accéder à la liste des villes concernées

n°272

01 Oct 2020

2






Partager sur :



Directeur de la publication
Présidente : Caroline CAYEUX, maire de Beauvais, présidente de la CA du Beauvaisis

Directeur délégué
Jean-François DEBAT, maire de Bourg-en-Bresse, président de la CA Bourg-en-Bresse Agglomération

Rédacteur en chef
Bastien Régnier

Rédaction
Céline Juteau, Armand Pinoteau, Jean-Sébastien Sauvourel, Adrian Philip

Secrétariat
Anissa Ghaidi