ONDES
URBAINES

Ondes urbaines n°259 - 28/05/2020

Europe

La Commission européenne s’inquiète des inégalités territoriales en France en matière de santé



Dans son analyse annuelle de la situation économique des États membres, la Commission européenne a relevé des inquiétudes sur le risque d’accroissement des inégalités territoriales, notamment concernant la santé. Elle a également remis ses recommandations de réformes dans le cadre du Semestre européen, dispositif visant la coordination des politiques économiques et budgétaires au sein de l'Union. Elle reprend les quatre dimensions d'une "compétitivité durable" : stabilité économique, équité sociale, durabilité environnementale et productivité / compétitivité. En termes d’urgences, l'investissement dans la santé, le soutien du revenu aux travailleurs concernés, les liquidités pour les entreprises et les politiques de reprise économique.

Situation budgétaire compliquée
Alors que la situation budgétaire de la France était déjà délicate et que la Commission considère que les critères du déficit et de la dette n’étaient pas remplis, la crise sanitaire ne devrait pas améliorer ces résultats. Parmi les traditionnelles lacunes, un marché du travail segmenté avec une inadéquation des compétences par rapport aux besoins des employeurs, des entraves à la croissance avec un système fiscal estimé complexe et des lourdeurs administratives.

Inégalités territoriales croissantes
La Commission relève les difficultés en termes de disponibilité de professionnels et d’équipements mais également des disparités régionales avec 18% de la population ayant un accès limité à un médecin généraliste. L’institution s’inquiète en outre de la montée des inégalités entre territoires au-delà de la santé, qu’il s’agisse de tourisme, de couverture numérique ou d’autres services.

Relance verte et numérique
La Commission invite à anticiper des projets d’investissements public notamment en termes de mobilité bas-carbone, d’énergies renouvelables, de rénovation des bâtiments et de transformation numérique de l’économie. A moyen terme, les investissements dans la recherche et l’innovation renforceront la productivité.

n°259

28 Mai 2020

2






Partager sur :



Directeur de la publication
Présidente : Caroline CAYEUX, maire de Beauvais, présidente de la CA du Beauvaisis

Directeur délégué
Jean-François DEBAT, maire de Bourg-en-Bresse, président de la CA Bourg-en-Bresse Agglomération

Rédacteur en chef
Bastien Régnier

Rédaction
Céline Juteau, Armand Pinoteau, Jean-Sébastien Sauvourel, Adrian Philip

Secrétariat
Anissa Ghaidi