ONDES
URBAINES

Ondes urbaines n°212 -

Retour sur le salon Niort Numeric



Les 27 et 28 mars se tenait le salon Niort Numéric, 7ème édition d’un rendez-vous de professionnels du digital. Le thème de cette année était la Smart City. La ville intelligente de demain fera le lien entre le développement urbain et le développement humain. Pour cela, de nouvelles applications, solutions intelligentes sont travaillées au sein des villes (économie d’énergie, accessibilité, simplification des démarches pour les usagers, mise en conformité avec la réglementation).

La ville intelligente par tous et pour tous
En table-ronde inaugurale, Jérôme Baloge, maire de Niort, a rappelé que les villes sont déjà dans la smart city, qui est une démarche citoyenne et politique. Cette thématique ouvre des questions philosophiques, éthiques et technologiques. La démarche implique également une mise en réseau d’acteurs du numérique. La French Assur Tech est ainsi une démarche structurante à Niort. Le maire de Niort estime que l’acculturation à la ville intelligente est notamment un enjeu générationnel et social et que les jeunes doivent être formés à ne pas être de simples consommateurs du numérique.
Akim Oural, adjoint au maire de Lille, expert du sujet, a souligné qu’un territoire est intelligent par ceux qui le font. Il a évoqué la 5G qui est un enjeu stratégique pouvant soulever divers problèmes. Selon lui, les territoires ont tout intérêt à la mutualisation du backoffice afin d’avoir une masse critique suffisante.
Jean-François Fountaine, maire de La Rochelle, a mis en avant les enjeux de coopération et de partage des données dans la réussite de la ville intelligente. Ils sont deux piliers de son projet « La Rochelle zéro carbone ». L’édile a invité à garder une maîtrise du temps long, à ne pas céder à l’immédiateté.
Constance Nebula, adjointe à la ville d’Angers, a expliqué que si les territoires partagent les mêmes envies en termes d’économies d’énergie et financières ainsi que d’amélioration des services publiques, chacun adoptera une stratégie différente. Un contrat de 120 millions d’euros pour 12 ans via un marché global est prévu afin d’innover sur le territoire d’Angers.

En savoir plus

n°212

03 Avril 2019

2






Partager sur :



Directeur de la publication
Président : Gil Avérous

Directeur de la publication
Jean-François Debat

Rédacteur en chef
Guillaume Ségala

Rédaction
Céline Juteau, Armand Pinoteau, Margaux Beau, Arthur Urban

Secrétariat
Anissa Ghaidi