ONDES
URBAINES

Ondes urbaines n°160 -

Les premiers vélos à hydrogène arrivent dans les Villes de France


De premiers vélos électriques à hydrogène ont été mis en service le 11 décembre 2017 dans deux Villes de France. D’après Christophe Bruniau, directeur des ventes de Pragma Industries, une PME de Biarritz qui a conçu ces vélos, il s'agit même d'une première mondiale. « Nous en livrons vingt aujourd'hui dans la Manche, dix pour Saint-Lô et dix pour Cherbourg-en-Cotentin. Quarante autres seront livrés dans les prochains jours à la communauté d'agglomération Pays basque, à celle de Chambéry et en Ariège », a-t-il précisé, sur un total de cent commandes fermes au total.
Ces vélos, qui pèsent 25 kg, soit le poids d'un vélo électrique classique, se rechargent en hydrogène « en moins de deux minutes, contre trois heures pour un vélo à assistance électrique classique proposant moitié moins d'énergie ».
Il faut pour cela se rendre à la « station de recharge pour vélo hydrogène », déjà mise en service à Saint-Lô, « une grosse boîte » de deux mètres sur un mètre qui transforme l'eau de la ville en hydrogène, selon Christophe Bruniau.
Le vélo électrique à hydrogène, carburant non polluant, a une autonomie de 100 km, au lieu de 50 km en moyenne pour un vélo électrique classique, précise Pragma. Le coût du vélo est aujourd'hui de 7 500 euros, mais l'entreprise vise un prix public d'environ 3 500 euros à l'horizon 2020.
Les premiers vélos à hydrogène sont utilisés à Saint-Lô par les employés de l'hôpital et l’entreprise « Le capitaine », qui compte 800 salariés. Ils seront ensuite proposés d'avril à octobre aux touristes. La mise en service des vélos et de la station hydrogène de Cherbourg est prévue pour le printemps. Le coût de cette expérimentation sur 39 mois dans la Manche est de 723 048 euros, dont 337 981 euros co-financés par l'Ademe et le reste par les collectivités locales.
En janvier 2015 déjà, le Conseil départemental de la Manche avait inauguré la première station publique d'hydrogène pour voitures de France à Saint-Lô. La collectivité possède aujourd'hui une flotte de 17 véhicules à hydrogène. Une station à hydrogène a également ouvert en juillet à Rouen. Elle alimente une dizaine de véhicules appartenant aux collectivités ou entreprises locales. La région Normandie projette en outre l'ouverture de neuf autres stations à hydrogène en 2018.

n°160

17 Jan 2018

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